Christianisme et réalités chrétiennes

Christianisme et réalités chrétiennes

LES ÉGLISES DE L'APOCALYPSE leur caractère leurs manquements Introduction aux Églises

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LES SEPT ÉGLISES DE L'APOCALYPSE

 

INTRODUCTION

(Avant de poursuivre, proposons-nous un préambule)

 

L'ÉGLISE et sa mission.

 

L'Église [latin : Ecclesia], mot tiré du terme grec : "ekklesia", lui-même composé du préfixe ek ("hors de") et du verbe kaleo ("appelé") c'est-à-dire "appelé hors de" [source ITB], et qui signifie "Assemblée hors de" (ou "Rassemblement hors de") désignant dans la Grèce antique, à Athènes, une assemblée de la démocratie qui siégeait hors de la Cité grecque, est un lieu de Culte de Célébration et d'Adoration de Dieu.

 

Dès l'origine, ces Assemblées Chrétiennes, annoncées dans les Évangiles, avec leur institution sur l'ordre de Notre Seigneur Jésus-Christ, trouvent leur place dans le Nouveau Testament :

" Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle." (en version Segond 21 : .. " ne l'emporteront pas sur elle.") : Parole du Seigneur Jésus-Christ à l'apôtre Pierre [Évangile de Matthieu Ch. 16 v. 18].

Et, de fait, la première assemblée, composée de fidèles du Seigneur, nous la rencontrons, dans sa constitution, dans le Livre des Actes des Apôtres, ou Livre encore appelé : "Actes du Saint-Esprit" (au Ch. 1er et aux versets 12 à 14), Livre qu'il est historique de citer en tant que témoignage de la constitution de l'Église ("ce sont trente ans de la vie des apôtres" me disait un Pasteur) [entendons, ici, l'Héritage de Christ, le Christianisme] par le Fils de Dieu, le Seigneur Jésus-Christ.

(Dans ce contexte, Jésus vient d'être enlevé du regard de Ses disciples, les Apôtres, lors de son Ascension) : " Alors ils retournèrent à Jérusalem, de la montagne appelée des oliviers qui est près de Jérusalem, à la distance d'un chemin de sabbat [2000 coudées = 1100m. : annotations Monsieur John MacArthur]. Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d'ordinaire ; c'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy [appelé aussi Nathanaël], Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus." [Livre des Actes des Apôtres Ch. 1er v. 12-14].

 

L'ÉGLISE :

Comment la comprendre ? Comment comprendre, dans ce qui va suivre, ce qu'est l'Église ? De quelle façon l'envisager, pouvons-nous l'accepter ou la rejeter à partir de nos critères personnels. Bien sûr il ne s'agit pas d'entamer de débat contradictoire, car, avant tout nous devons demeurer dans le Divin. C'est pourquoi, afin de poursuivre, je ne peux qu'évoquer la question, ici, que par rapport à ce que veut obtenir le Seigneur, de l'Église : Comment Dieu la veut-il ? Qu'attends le Seigneur de Son Église ? Dans Ses Lettres aux Églises n'avons-nous pas les Enseignements que Jésus lui prodigue, la Bonne Voie, la bonne Direction ? Ce sera là le but à atteindre, auquel nous aspirons tous.

 

Mais encore ?

En exhortant chaque Congrégation par Son Esprit, | on peut le constater à la fin de chaque Lettre aux Églises | par exemple, pour l'Église d'Éphèse, en Apocalypse Ch. 2 v. 7a : " Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises : ".. , Le Seigneur DÉSIRE MARCHER au milieu de chacune d'entre elles. Il veut MANIFESTER Sa Présence en elles (il s'agit alors, je dirais, de la Parole Vivante au sein de l'Église Vivante).

[Ici, je voudrais dire, à mon avis, que la dénomination humaine qu'on peut attribuer aux différentes Congrégations, actuelles ou non, n'est pas le critère déterminant qui permet d'affirmer que le Seigneur règne en leur sein].

En effet, voici comment le Seigneur Jésus-Christ, se révélant à Jean par Son Apparition, parle : " [Livre de l'Apocalypse Ch. 1er versets 18 à 20  --  Ch. 2 verset 1er ; version LSG 1910] :

" (Ch. 1 v. 18) Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. (19) Écris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles, (20) le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d'or. [Cf. (voir) Apocalypse Ch. 1er v. 12-13, 16a]. Les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises."

" (Ch. 2 verset 1)  Écris à l'ange de l'Église d'Éphèse : Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui MARCHE au milieu des sept chandeliers d'or : " .. | "c'est-à-dire : au milieu de l'Église" |.

 

C'est en fonction de cela qu'on peut dire que la Présence du Seigneur au sein d'une Assemblée, de l'Église, ne sera pas assurée, par exemple, parce que certains rites propres à cette Communauté y seront pratiqués, ni par rapport à ses habitudes, non plus également en considération de la dénomination que les hommes pourront lui attribuer, car, bien que ces choses ne soient pas toutes à proscrire, parce qu'elles peuvent se révéler utiles, ce qui est essentiel, cependant, sera d'observer fidèlement les règles établies par l'Écriture, la Parole de Dieu.

On pourra alors connaître que le Seigneur règne dans l'Assemblée lorsque l'ensemble de la Communauté, qui est formée de chaque membre constituant le corps de Christ, c'est-à-dire Son Corps [Épître aux Éphésiens Ch. 4 v. 1 à 17] "lui ouvrira la porte" : [Cf. Livre de l'Apocalypse Ch. 3 v. 20].

 

Il est possible de comprendre la lecture des Lettres adressées par le Seigneur aux Églises de plusieurs manières, mais cependant il en est une qui fait l'unanimité : c'est la lutte contre la source d'erreurs engendrées par les fausses doctrines : (c'est l'œuvre de Satan). Elle a commencé en Genèse Ch. 3 v. 1er et elle finira, avec et par l'anéantissement total et définitif de cet ange déchu, ainsi que l'attestent les Écritures au Ch. 20 et au verset 10 du Livre de la Révélation [Apocalypse] :

" Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles."

Ce sera l'heure de Dieu ; car le Seigneur est maître de toutes choses. Et plus particulièrement du destin de l'homme, pour lequel Il a tout créé [Livre de la Genèse Ch. 2 v. 7 , 15] :

" L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant."  (...) L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et le garder."

 

À la lecture de certains passages, on peut être surpris par l'extrême sévérité manifestée par Dieu pour dénoncer le mal qui sévit, là où il ne devrait pas être (c'est-à-dire dans l'Église). Mais la journée prend fin pour le monde [Évangile de Jean Ch. 11 v. 9-10] et, on va le constater, le combat pour l'Église est mené, ici, par Dieu seul [Livre du Prophète Ésaïe Ch. 63 v. 1-5] :

                                 " Qui est celui-ci qui vient d'Édom,

                                 De Botsra, en vêtements rouges,

                                 En habits éclatants,

                                 Et se redressant avec fierté dans la plénitude de sa force ?

                                  --  C'est moi qui ai promis le salut, 

                                  Qui ai le pouvoir de délivrer.

                                  --  Pourquoi tes habits sont-ils rouges,

                                  Et tes vêtements comme les vêtements de celui qui foule dans la cuve ?

                                  -- J'ai été seul à fouler au pressoir,

                                  Et nul homme d'entre les peuples n'était avec moi ;

                                  Je les ai foulés dans ma colère,

                                  Je les ai écrasés dans ma fureur ;

                                  Leur sang a jailli sur mes vêtements,

                                  Et j'ai souillé tous mes habits.

                                  Car un jour de vengeance était dans mon cœur,

                                  Et l'année de mes rachetés est venue.

                                  Je regardais, et personne pour m'aider ;

                                  J'étais étonné, et personne pour me soutenir ;

                                  Alors mon bras m'a été en aide,

                                  Et ma fureur m'a servi d'appui."

 

Ce passage magnifique souligne, en effet, que seul Christ pouvait remporter la victoire dans cette lutte des derniers temps [on peut dire également : des derniers instants] en surmontant Son Agonie à Gethsémané et en acceptant de boire la coupe que Lui demandait de boire Son Père. Car le Seigneur n'est pas Celui qui nous condamne, mais, bien au contraire, Il veut nous sauver [Évangile de Jean Ch. 12 v. 47]. Aussi, dans le cadre des Églises, Jésus reprend, exhorte et les encourage, car Il poursuit un but, Il a un avenir pour chacune d'elles ainsi qu'il est écrit dans l'Épître aux Éphésiens Ch 4 v. 12-13 :

.. " pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ."

 

EN CONCLUSION

Il n'échappera à personne qu'il y a sept Églises, et que, pour chacune d'elle, Jésus leur adresse une Lettre très "personnalisée", on le verra, Dieu Voulant.

Sept est le chiffre de la Perfection Divine, comme ne manque pas de le souligner Monsieur Robert Menpiot, Pasteur Enseignant, et qui développe l'argumentation suivante :

" Sept, étant la somme de trois [3] : La Trinité Divine + quatre [4] : le chiffre de la terre (les quatre points cardinaux ; les quatre saisons ; les quatre éléments ; etc.), ce chiffre représente ainsi la domination de Dieu sur toutes choses : dans les Cieux comme sur la terre."


Et les Lettres aux Églises de l'Apocalypse, encore appelées "Églises d'Asie" (Mineure) font partie d'un tout de ce Livre de prophéties qu'est l'Apocalypse (en grec : APOKÁLUPSIS = Révélation, ou encore, Dévoilement) qui ne peut être dissocié d'aucune de ses parties. D'ailleurs, une mise en garde scripturaire est observée au Chapitre 22 et aux versets 18 et 19 à ce sujet (notamment le v. 19) ; [version Segond 1910] : .. " et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre."

 

APPENDICE

Une certaine partie des commentaires provient de Monsieur John MacArthur, Enseignant [Pasteur de la "Grace Community Church", Sun Valley, Californie] (in Bible Louis Segond Nouvelle Édition de Genève 1979).

D'autres informations sont empruntées aux travaux réalisés par Messieurs A. Kuen ; G. Aellig ; C. Ohlott ; Robert Menpiot, ainsi que d'autres commentateurs dont les noms et les références seront cités plus loin.

D'autre part, également, quelques points puisent leurs sources dans l'ouvrage de Monsieur Jules-Marcel Nicole, Auteur du "Précis d'histoire de l'Église." Éditions Institut Biblique de Nogent 1972.



25/07/2024
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