LES ÉGLISES de L'APOCALYPSE leur caractères leurs manquements. L'ÉGLISE DE LAODICÉE Deuxième partie
LES LETTRES de JÉSUS aux ÉGLISES
LA LETTRE À L'ÉGLISE DE LAODICÉE
2 / 2
(6b) [Apocalypse Ch. 3 v. 17b] : .."et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu,"
Christ dévoile {"montre", "fait voir"} à ces croyants quel est leur état spirituel réel ; en fait à l'opposé {"le contraire"} de ce qu'ils croyaient être.
C'est que nous avons ici, dépeints, deux contextes révélateurs : le contexte de leur état spirituel [Apocalypse Ch. 3 v. 17b], qui est le fruit (ou le résultat) de leur vie pleine de mondanité, remplie de "l'esprit du monde" [Apocalypse Ch. 3 v. 17a |voir Lettre à Laodicée 1ère partie|].
(7) [Apocalypse Ch. 3 v. 18] : .," je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies." :
(7a) [Apocalypse Ch. 3 v. 18a] : "je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche,"..
Les 'Laodicéens' n'étaient pas "riches" pour Dieu :
[Cf. Évangile de Luc Ch. 12 v. 13-21] : 'Les terres d'un homme avaient beaucoup rapporté. Et cet homme, s'étant fortement enrichi, fit agrandir sa demeure pour y entreposer ses récoltes. Ce qu'il fit. Alors il se dit en lui-même : maintenant je vais faire "bonne chère", me réjouir, boire, manger..
Mais Dieu lui dit : [extrait de Évangile de Luc Ch. 12 v. 20-21] : .." Insensé ! cette nuit-même ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il ? Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n'est pas riche pour Dieu." [Cf. Étude sur LES ÉGLISES DE L'APOCALYPSE Prologue 1].
Les richesses matérielles ne sont pas haïssables en elles-mêmes, mais il nous faut savoir qu'elles sont un don de Dieu. Nous sommes arrivés nus sur terre et nous retournerons comme nous sommes nés, c'est-à-dire nus [voir Livre de Job Ch. 1 v. 21]
Considérons ce qui est écrit dans le [Livre de l'Ecclésiaste Ch. 5 v. 18] : " Mais, si Dieu a donné à un homme des richesses et des biens, s'il l'a rendu maître d'en manger, d'en prendre sa part, et de se réjouir au milieu de son travail, c'est là un don de Dieu."
Ce ne sont point là les richesses que Dieu considère : " Je connais ton affliction {ta tribulation} et ta pauvreté (bien que tu sois riche),.." [Livre de l'Apocalypse Ch. 2 v. 9a].
L'exemple que nous avons dans l'Église de Smyrne {voir Étude sur la Lettre à l'Église de Smyrne} est radicalement opposé à ce qui existe {"se passe"} dans l'Église de Laodicée. Car ce qui est reproché à cette Congrégation ce n'est, non pas, ses richesses en elles-mêmes, qu'elle les possède et en jouisse, (voir à l'introduction à Laodicée - première partie), mais le fait qu'elle ne considère pas le Seigneur comme Son Souverain Maître : l'Église de Laodicée s'est laissé aveugler par tout ce qu'elle possède. Elle l'a oublié, elle le délaisse.
Cette pensée est basée sur l'Écriture et confirmée en [Livre du Deutéronome Ch. 8 v. 12-14] : " Lorsque tu mangeras et te rassasieras, lorsque tu bâtiras et habiteras de belles maisons, lorsque tu verras multiplier ton gros et ton menu bétail, s'augmenter ton argent et ton or, et s'accroître tout ce qui est à toi, prends garde que ton cœur ne s'enfle {"que tu deviennes orgueilleux"}, et que tu n'oublies l'Éternel, ton Dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude,"..
Il s'agit là des Paroles que Dieu adresse à Son peuple, juste avant que celui-ci ne pénètre en 'Terre Promise', c'était un avertissement afin de ne pas L'oublier, Lui L'Éternel, pour qu'ils ne se laissent point aveugler par les richesses qu'ils possèderaient.
L'Église de Laodicée, avait oublié Celui qu'elle devait adorer et servir.
On comprendra facilement que "l'or éprouvé par le feu que le Seigneur conseille d'acheter de Lui" [Cf. Apoc. Ch. 3 v. 18a § (7a)] n'est autre que Le Connaître ; Connaître Dieu : c'est lire, étudier, méditer Sa Parole, la pratiquer. Il est suranné de prolonger cette pensée {c'est-à-dire inutile de répéter, de l'expliquer encore}.
[Épître de Jacques Ch. 1er v. 22] : "Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements."
(7b) [Apocalypse Ch. 3 v. 18b] : "et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas,"..
(7b-1) -"Les vêtements blancs" sont, dans la Bible, synonymes de pureté [Livre de Daniel Ch. 7 v. 9a] :
" Je regardais, pendant que l'on plaçait des trônes. Et l'ancien des jours s'assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure ; son trône était comme des flammes de feu,".. ; [Livre de l'Apocalypse Ch. 1er v. 14] ; [Évangile de Matthieu Ch. 28 v. 3].
-Voir aussi [Livre de l'Apocalypse Ch. 3 v. 4-5] : " Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n'ont pas souillé leurs vêtements ; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu'ils en sont dignes. Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges."
-Monsieur A. KUEN souligne 'que LAODICÉE était renommée pour la laine noire produite par une espèce particulière d'ovins {moutons, brebis} élevés dans la vallée du Lycus |voir introduction : LAODICÉE et son Église|. Les habitants de cette ville étaient devenus très habiles dans l'exploitation de ce produit et en tiraient des vêtements noirs très appréciés. Dès lors l'évocation, par le Seigneur, de "vêtements blancs" souligne parfaitement le contraste entre le produit résultant de l'exploitation industrielle de la cité (vêtements noirs) destinés à l'enrichir matériellement, et ce que lui offre le Seigneur pour l'enrichir spirituellement' [Cf. Apocalypse Ch. 3 v. 17a, 17b § (6b)].
(7b-2) -"la honte de ta nudité"
-Dans l'Ancien Testament, pour un Hébreu, la nudité était symbole de honte, de déshonneur, d'opprobre elle révélait un état de péché :
" Car ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Voici, je te livre entre les mains de ceux que tu hais, entre les mains de ceux dont ton cœur s'est détaché. Ils te traiterons avec haine ; ils enlèveront toutes tes richesses, et te laisseront nue, entièrement nue ; la honte de tes impudicités sera découverte, de tes crimes et de tes prostitutions." [Livre du Prophète Ézéchiel Ch. 23 v. 28-29] ; [même Livre Ch. 16 v. 35-39].
-Le Seigneur, miséricordieux, revêt de vêtements, l'homme et la femme, déchus de la Grâce [Livre de la Genèse Ch. 3 v. 21 : "L'Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit."].
Car l'homme, ayant eu les yeux ouverts, par suite du péché, répond à l'Éternel qui le cherche [Livre de la Genèse Ch. 3 v. 10-11] : .." J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. (11) Et l'Éternel Dieu dit : Qui t'as appris que tu es nu ? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger ? "
-Dans [l'Évangile de Luc Ch. 8 v. 26 à 39] un homme ne portant pas de vêtements depuis longtemps et possédé par plusieurs démons (versets 29-30] est rencontré par Jésus. Par la suite, libéré de cette possession, nous le retrouvons assis au pieds du Seigneur, vêtu et dans tout son bon sens [v. 35].
-Être revêtu de vêtements blancs c'est aussi être couvert par le Sang de Jésus, 'marcher en nouveauté de vie', en pureté et en Sainteté de vie [Cf. Livre de l'Apocalypse Ch. 7 v. 14 ; Ch. 3 v. 4, 5].
-Le vêtement c'est encore l'habit de fête [Livre du Prophète Zacharie Ch. 3 v. 3-5], par lequel se révèle la Grâce du Seigneur pour ceux qu'Il veut racheter [Évangile de Matthieu Ch. 8 v. 11].
(7c) [Apocalypse Ch. 3 v. 18c] : "et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies."
Nous l'avons évoqué dans l'introduction : LAODICÉE était connue pour ses collyres et ses onguents.
Jésus appelleras les anciens et les pharisiens : 'aveugles' [Évangile de Matthieu Ch. 23 v. 24, 26], eux qui prétendaient connaître la Loi et étaient remplis de tradition, mais qui, en réalité, n'étaient pas 'riches pour Dieu'. Tout comme l'Église de Laodicée |voir Apoc. Ch. 3 v. 18a § (7a)|.
(8) [Apocalypse Ch. 3 v. 19] : " Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle et repens-toi."
En [Livre des Proverbes Ch. 1er v. 20 à 33] la sagesse appelle et attire à elle ceux et celles qui veulent bien écouter ses conseils et suivre ses instructions. Aussi, conclue-t-Elle aux [versets 32-33] :
.." (32) car la résistance des stupides les tue, et la sécurité des insensés les perd ; (33) mais celui qui m'écoute reposera avec assurance, il vivra tranquille et sans craindre aucun mal."
-La Sagesse est un attribut de Dieu [Livre de Job Ch. 9 v. 4] :
"À lui {Dieu} la sagesse et la toute puissance : qui lui résisterait impunément ? "
Il est écrit dans la [1ère Épître aux Corinthiens Ch. 1er v. 30 ; version L. Segond Nlle Édition de Genève 1979] :
" Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, qui, par la volonté de Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice, sanctification et rédemption,".. Cf. également [Épître aux Colossiens Ch. 2 v. 1-3].
-Ailleurs le [Livre des Proverbes Ch. 27 v. 6 ] nous déclare :
" Les blessures d'un ami prouvent sa fidélité,
Mais les baisers d'un ennemi sont trompeurs."
ou, autrement dit : mieux vaut un ami sincère, loyal et franc à vos côtés qu'un menteur qui sera toujours prêt à vous berner en employant des moyens détournés pour vous abuser, vous tromper. Et Jésus est cet ami fidèle qui sera avec vous tous les jours jusqu'à la fin [Évangile de Matthieu Ch. 28 v. 20].
(9) [Apocalypse Ch. 3 v. 20] : " Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi." :
(9a) "Voici, je me tiens à la porte, et je frappe."
"Voici" :
Il s'agit du Seigneur en Personne, qui frappe.
[Épître de Jacques Ch. 1er v. 21] :
" C'est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice {"tout débordement de méchanceté"}, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes."
La Parole c'est Jésus [Évangile de Jean Ch. 1 v. 1-5] ; [Livre de l'Apocalypse Ch. 19 v. 11-13]. Christ se présente et frappe à la porte d'une Église dans laquelle on ne Lui accorde pas Sa place. Or, que devient une Assemblée privée de la Présence du Seigneur comme Laodicée ? Immanquablement elle est près de mourir !
Mais Dieu n'est pas Celui qui rejette facilement :
-[Livre du Prophète Ésaïe Ch. 65 v. 2a] :
" J'ai tendu mes mains tous les jours vers un peuple rebelle,
Qui marche dans une voie mauvaise,".. dit le Seigneur].
Il appelle et appelle encore :
-[1er Livre de Samuel Ch. 7 v. 3b] : .." Si c'est de tout votre cœur que vous revenez à l'Éternel,"..
-[Livre du Prophète Jérémie Ch. 3 v. 12b] :
.." Reviens, infidèle Israël ! dit l'Éternel.
Je ne jetterai pas sur vous un regard sévère ;
Car je suis miséricordieux, dit l'Éternel,
Je ne garde pas ma colère à toujours."
-[Livre du Prophète Jérémie Ch. 26 v. 3] :
" Peut-être écouteront-ils, et reviendront-ils chacun de leur mauvaise voie ; alors je me repentirai |voir Note (i)| du mal que j'avais pensé leur faire à cause de la méchanceté de leurs actions."
-[Livre du Prophète Joël Ch. 2 v. 12a] :
" Maintenant encore, dit l'Éternel,
Revenez à moi de tout votre cœur,"..
-[Livre du Prophète Malachie Ch. 3 v. 7b] :
.." Revenez à moi, et je reviendrai à vous,
Dit l'Éternel des armées."..
-[1ère Lettre aux Corinthiens Ch. 15 v. 34] :
" Revenez à vous-mêmes, comme il est convenable, et ne péchez point ; car quelques-uns ne connaissent pas Dieu, je le dis à votre honte."
Et, sur un mode général, le Seigneur fait preuve de patience envers tous.
-Citons la [Seconde Lettre de Pierre Ch. 3 v. 9] :
" Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers tous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance." |à ce sujet : voir Note (j)|. (Pour ne citer que ces versets).
Notes (i) et (j) :
(i) "Alors je me repentirai"
Au sujet de la notion sur la repentance du Seigneur : voir Lettre à l'Église de Thyatire Ch. 2 v. 18 ; 5èmè § : 'POUR INFORMATION'.
(j) voir Lettre à l'Église de Philadelphie Ch. 3 v. 11 § (5).
(9b) "Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi."
(À propos de ce verset, comme le souligne le commentateur de l'Église Réformée de Beauce) :
'Dans le monde Antique Grec, le souper {"deipnon"} était le repas principal du soir, après le travail ; on avait le temps. Cette expression : "je souperai avec lui, et lui avec moi" évoque le moment merveilleux de la communion avec le Seigneur. Ainsi Jésus, à propos de son dernier repas avec les Douze {la Cène} a déclaré : .." J'ai désiré vivement de manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir ; ".. [Évangile de Luc Ch. 22 v. 15b ; LSG]. Bien qu'à cette occasion il ne manquât pas de souligner que ce repas serait le dernier avant que le prochain soit accompli dans le royaume de Dieu [Évangile de Luc Ch. 22 v. 16], il en ressort que Dieu aime le contact avec Sa créature. Dieu désire en prendre soin et l'Aimer. À preuve la sollicitude pleine d'Amour que le Créateur manifesta de tout temps pour nous. [Cf. Évangile de Jean Ch. 3 v. 16]. Mais dès les origines, l'homme, rebelle, n'a pas su lui rendre cet Amour, en effet l'homme en est bien incapable.
Il a fallu toute la tendresse et l'Amour de Dieu à notre égard pour qu'un jour nous puissions être sauvé des ténèbres éternelles, et cela pour celui et celle qui auront accepté personnellement Dieu dans leur cœur en la Personne du Sauveur Jésus-Christ :
" Et cet amour consiste non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés." [1ère Épître de Jean Ch. 4 v. 10].'
Lors de la Sainte Cène, le Seigneur mit le comble à Son Amour pour nous en nous le manifestant encore, mais aussi en nous apprenant à nous aimer les uns les autres [Évangile de Jean Ch. 13 v. 1-17, 35] ; [1ère Épître de Jean Ch. 4 v. 11].
.. Et cet amour trouvera sa finalité et son prolongement lorsque nous régnerons avec Lui :
(10) [Apocalypse Ch. 3 v. 21] " Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône."
FIN DE L'ÉTUDE
A découvrir aussi
- LES ÉGLISES DE L'APOCALYPSE leur caractère leurs manquements La Lettre à l'Église d'Éphèse Première partie
- LES ÉGLISES DE L'APOCALYPSE : La Lettre à l'Église de Philadelphie
- LES ÉGLISES de L'APOCALYPSE leurs caractère leurs manquements. L'ÉGLISE DE LAODICÉE Première partie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres