Christianisme et réalités chrétiennes

Christianisme et réalités chrétiennes

LES ÉGLISES DE L'APOCALYPSE leur caractère leurs manquements Prologue 1


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LES ÉGLISES DE L'APOCALYPSE

 

PROLOGUE  1

 

Les ÉGLISES de L'APOCALYPSE [du grec Apokálupsis : "Révélation", que l'on nomme aussi 'Dévoilement'] ont réellement existé, elles sont l'objet de sept Lettres dictées par Apparition et Révélation de la part du Seigneur JÉSUS-CHRIST, Lui-même, à Son apôtre et font partie du 66ème et dernier Livre de la Bible, inscrit dans le Canon des Écritures.

Elles auraient vu le jour au cours du premier siècle de notre ère, vers les années 60, à l'époque de l'apôtre PAUL [annotations de Monsieur John MACARTHUR], appartenant ainsi à la période de "l'Église primitive". Certaines sont évoquées dans les Épîtres : on retiendra l'Église d'Éphèse ; également l'Église de Laodicée, voisine de la ville de Colosses [Épître de Paul aux Colossiens Ch. 4 v. 15-16] ; peut-être aussi une évocation de l'Église de Thyatire dont le nom est cité dans le Livre des Actes des Apôtres au Chapitre 16 et au verset 14].

On les situe toutes en Asie Mineure (emplacement actuel de la Turquie).

 

Nous pouvons estimer que l'Église, dès sa naissance, va devoir faire face en subissant deux catégories d'agressions qui auraient pu constituer un grave danger pour elle, compromettant son existence même, et cela dès la fin de la vie, sur terre, des apôtres "légataires" de Christ. Mais ce danger, réellement immense, n'aurait pas été de taille à l'anéantir, en raison de la promesse que nous a faite le Seigneur Jésus dans Sa déclaration à l'apôtre Pierre : " Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle." [Évangile de Matthieu Ch. 16 v. 18] ; [en transcription KUEN ("Parole Vivante")] : " À mon tour, je te déclare : tu es Pierre (c'est à dire Roc), et sur cette roche, j'édifierai mon Église, devant laquelle ni le pouvoir de la mort ni les puissances infernales ne résisteront. Aucun ennemi ne pourra la détruire." ; d'autant que, comme dit l'Écriture : " Vous avez été ["Nous sommes"] édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, [par Notre Seigneur] Jésus-Christ Lui-même étant la pierre angulaire." [Épître aux Éphésiens Ch. 2 v. 20]. Ce qui est une assurance certaine pour les Croyants de tous les temps.

 

Mais cependant il n'est pas inutile d'évoquer brièvement ce qu'a subi, dès sa naissance, Celle qui est l'Épouse et la servante de Christ [Évangile de Jean Ch. 3 v. 28-29 ; Épître aux Ephésiens Ch. 5 v. 25 ; Livre de l'Apocalypse Ch. 19 v. 7 ..] : Laissons parler, à ce sujet, le Professeur Jules-Marcel NICOLE dans son livre du "Précis d'histoire de l'Église" page 41 :

" Cette époque [2ème - 3ème siècles], se présente comme une époque de lutte. L'Église est attaquée au dehors par la persécution et par la polémique. Par ses martyrs et ses apologistes ["on donne ce nom à ceux qui ont défendu le christianisme contre les attaques dont il était l'objet" : note de l'auteur page 24], elle remporte une victoire complète. Au dedans, elle est attaquée par les hérésies. Elle en triomphe ; la vérité chrétienne sort intacte des diverses controverses. L'Église a moins bien su discerner les dangers du cléricalisme et du formalisme. Il y a eu des protestations contre ces tendances ; mais ces protestations sont restées vaines. On ne peut cependant rendre les chrétiens des 2ème et 3ème siècles responsables de tous les excès ultérieurs du cléricalisme, excès qu'eux-mêmes auraient été les premiers à déplorer. Surtout il ne faut pas oublier qu'il y a peu de périodes où Satan se soit autant acharné contre l'Église de Dieu. Et nous avons une grande dette de reconnaissance envers tous ceux, martyrs, apologistes, docteurs, évêques, qui nous ont, à travers cette époque tourmentée, transmis l'héritage apostolique. Le Seigneur a merveilleusement manifesté sa présence au milieu des siens, en sorte que l'histoire de cette période peut et doit être un puissant stimulant pour notre fidélité et notre foi." [fin de citation].

NB : Ces luttes font l'objet, en particulier avec d'autres thèmes, du contenu des Lettres qu'adresse le Seigneur Jésus-Christ aux Sept Églises qui représentent "les Églises de tous les temps" [citation Monsieur Robert Menpiot, Pasteur Enseignant] ; et des derniers temps. La poursuite de l'étude nous fournira, Dieu Voulant, l'occasion de nous expliquer là-dessus.

 

"IL TE MANQUE UNE CHOSE"

[Évangiles de Marc Ch. 10 v. 21 ; Luc Ch. 18 v. 22 ; Matthieu Ch. 19 v. 20b : .. " que me manque-t-il encore ? "].

"Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui : Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?

Jésus lui dit : Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a de bon que Dieu seul. Tu connais les commandements : Tu ne commettras point d'adultère ; tu ne tueras point ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; tu ne feras tort à personne ; honore ton père et ta mère. Il lui répondit : Maître, j'ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse. Jésus, l'ayant regardé, l'aima, et lui dit : Il te manque une chose ; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. Mais, affligé de cette parole, cet homme s'en alla tout triste ; car il avait de grands biens." [Évangile de Marc Ch. 10 v. 17-22].

Que se passait-il en cet homme, qui l'empêchât de suivre Jésus ? C'est qu'il nous est évident que le Seigneur n'occupait pas la première place dans son cœur.

[Livre de Job Ch. 22 v. 24-25] :

" Jette l'or dans la poussière,

L'or d'Ophir parmi les cailloux des torrents ;

Et le Tout-Puissant sera ton or,

Ton argent, ta richesse."

Ce n'est pas "la chasse à la richesse" qui est dénoncée dans ces deux passages, mais qu'est-ce qui occupe vraiment la première place dans notre cœur ?

" Car là où est ton trésor ["ce que tu aimes le plus"], là aussi sera ton cœur." [Évangile de Matthieu Ch. 6 v. 21].

Le Seigneur désire simplement que nous lui offrions la première place dans nos cœurs, aussi l'Évangile nous enseigne [Évangile de Luc Ch. 14 v. 27] :

"Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suis pas, ne peut être mon disciple." |version Segond 1910|

" Celui qui refuse de porter sa croix pour marcher sur mes traces ne peut être mon disciple." |version "Parole Vivante" = transcription "KUEN"|.

 

C'est l'objectif de l'Église, communauté de Croyants. Aussi les Lettres adressées par Jésus aux Églises ont pour but de permettre à ceux qui le suivent de tendre à la perfection, l'obéissance à Sa Parole :

" Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection [écrira Paul] ; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus-Christ." [Épître de Paul aux Philippiens Ch. 3 v. 12]. Paul signifie, dans ce passage, non pas qu'il s'estime, ou s'inscrive hors du Plan de Dieu : en ce qui le concerne, il appartient à Dieu, mais nous avons besoin de persévérance [Évangile de Matthieu Ch. 24 v. 13]. Ce qui lui permettra d'affirmer avec assurance, à la fin de sa vie, dans sa seconde Épître à Timothée, un de ses disciples formés pour la Pastorale [c'est-à-dire un futur ministre de la Parole], et sous l'onction de Dieu, en [2 Timothée Ch. 4 v. 7] : " J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. ". Autrement dit : "J'ai tenu bon, ayant persévéré." ; avec l'assistance du Saint-Esprit [Évangile de Jean Ch. 15 v. 5].

C'est aussi le Plan de Dieu qui se poursuit par les Lettres de Jésus aux Sept Églises de l'Apocalypse, que les historiens classent dans la période dite d'affermissement de l'Église [période comprise dans les années 70-100 de notre ère, contemporaine aux écrits de l'apôtre Jean : "Précis d'histoire de l'Église" du Pr. Jules-Marcel NICOLE ; page 20, 3ème alinéa].

NB : Dans une première approche, au vu des réprimandes qu'adresse le Seigneur Jésus à certaines Congrégations, on serait porté à considérer qu'au regard de certaines fautes commises, il ne saurait être question, ici, d'une période "d'affermissement", comme on le prétend. Admettons simplement que ce 66ème Livre de la Bible est appelé Livre de la "Révélation" ou du 'Dévoilement' et qu'il ne se livre pas facilement à l'œil humain. Accordons donc crédit à qui le mérite et surtout à certains experts, hommes de Dieu dignes de confiance, ayant consacré leur temps et leur étude à ce Livre tout à fait particulier et passionnant quand il se laisse approcher, révélant des richesses jamais épuisées.

 

CONCLUSION

Les Lettres aux Églises s'adressent à sept Assemblées locales qui sont toutes différentes entre elles, ayant une attente spirituelle propre à chacune d'elle. Ces Assemblées résident chacune dans une ville qui diffère, par son histoire, sa situation géographique, sociale, politique même, de sa voisine proche. Et il est surprenant de constater que ces cités se situent sur un cercle restreint (entre 300 à 400 km), en Asie Mineure ; toutes à proximité l'une de l'autre. À tel point que, sans le secours de la foi, on se poserait la question à propos de l'authenticité de ces Lettres qui fournissent une richesse d'Enseignement peu commune, et que seule notre intelligence humaine limite.

En effet, pour chacune des sept Églises, on s'aperçoit que l'état spirituel qui règne dans l'Église est en relation étroite avec la situation qui sévit dans la ville où elle est.

Citons deux exemples :

L'Église martyre de Smyrne, dont le message qui lui est adressé par Jésus l'exhorte à "Lui être fidèle jusqu'à la mort", concerne des Chrétiens, citoyens d'une cité qui est dévouée toute entière à la cause romaine, où le culte de l'empereur exigeait de façon intransigeante d'abjurer Christ (c'est-à-dire de le renier), sous peine de mort, en général avec tortures.

Autre exemple : le message de Jésus à l'Église de Pergame, qui évoque pour cette Église, 'la présence du trône de Satan' [.." je sais que là où tu demeures est le trône de Satan." ; Livre de l'Apocalypse Ch. 2 v.13], correspondait à la présence d'un gigantesque trône de Zeus, dieu grec, alors érigé. Ce monument, qui a été reproduit, se trouve actuellement au musée 'Pergamentum' de Berlin.

 

Mais l'Auteur Divin des Lettres écrites aux Sept Églises aujourd'hui disparues, adresse Son Message : ce message est notre avenir, l'À venir de tous les Croyants réunis sous Sa Bannière. C'est par l'Ultime Livre de la Bible, le Livre Prophétique de la "Révélation" que le Seigneur parle à l'Univers qu'Il a créé, pour proclamer Sa Victoire et Son Retour Qui est proche.

"Et voici, je viens bientôt.

Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre ! "

[Livre de l'Apocalypse Ch. 22 v. 7 ; LSG].

 

AMEN !



15/12/2024
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