LES ÉGLISES DE L'APOCALYPSE leur caractère leurs manquements La Lettre à l'Église d'Éphèse Seconde partie
LES SEPT ÉGLISES DE L'APOCALYPSE
LA LETTRE À L'ÉGLISE D'ÉPHÈSE
(SECONDE PARTIE)
[2] Apocalypse Ch. 2 v. 1b : " Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or." [voir Apoc. Ch. 1 v. 20] :
Les Sept étoiles sont, chacune, l'ange d'une Église, et les chandeliers d'or représentent chacun le porte-lampe de l'Église : l'Église est utilisée par Dieu [Dieu se "sert" de l'Église] pour éclairer le monde, c'est "l'instrument" par lequel Il agit ["Il marche au milieu de l'Église"], Élément de Sa Puissance. Aussi, Il veille sur Ses messagers, les Sept étoiles, qu'Il tient dans Sa main droite : Il les dirige, Il les gouverne ; il veille non seulement sur Ses messagers, porteurs des messages, et leur teneur, mais Il veille aussi sur les responsables, Pasteurs ou Anciens [sens, à l'origine, de : évêque, ou surveillant] qui œuvrent à Son Service. Dieu contrôle tout par Son Saint-Esprit, l'Esprit de Dieu, Son Esprit.
Ici il ne faut pas oublier que le Seigneur envoie sept Lettres. Or, sept est le symbole de la plénitude et de la perfection, et, bien que chaque message soit destiné à une église locale, il faut comprendre aussi que les Sept Églises représentent l'ensemble de l'Église de tous les temps du point de vue spirituel [R. Menpiot], mais également des derniers temps d'un point de vue conjoncturel.
DES ÉLOGES :
[3] Apocalypse Ch. 2 v. 2a :
" Je connais tes œuvres (ou traduit ailleurs) : " Je sais parfaitement tout ce que tu as fait." ; "Je connais ta conduite, tes œuvres".. [version "Parole Vivante"] :
Dieu sait tout de nous, Il est omniscient (et omniprésent). Rien n'échappe à Son regard, ou plutôt : nul ne peut se soustraire aux yeux de Dieu : .." Ces sept sont les yeux de l'Éternel, qui parcourent toute la terre." [Livre du Prophète Zacharie Ch. 4 v. 10b].
.." et parce qu'il n'avait pas besoin qu'on lui rendît témoignage d'aucun homme ; car il [Jésus] savait lui-même ce qui était dans l'homme." [Évangile de Jean Ch. 2 v. 25].
[4] Apocalypse Ch. 2 v. 2c :
" que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs ; ["Parole Vivante" : .." tu as démasqué leur imposture."] :
L'Église d'Éphèse était préparée à discerner les mauvaises doctrines, et démasquer ceux qui tenteraient de les introduire (quand on reçoit la Parole de Dieu avec foi, elle vous donne la puissance pour l'accomplir : [d'après un exposé de Monsieur J.P. PERRIN, Pasteur]). Et comme nous allons pouvoir le constater à la lecture du verset (6), plus bas, les membres de cette Assemblée ne furent point influencés par la (fausse) doctrine des 'Nicolaïtes' qui était une hérésie [voir à Église de Pergame].
Effectivement, lors de sa dernière rencontre avec les anciens d'Éphèse [Actes des Apôtres Ch. 20 v. 28-32], Paul avait averti prophétiquement les responsables de l'Église qu'il s'introduirait (ou qu'il pénétrerait) dans l'Église :
" Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Église du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang. Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau [Cf. Évangile de Matthieu Ch. 7 v. 15], et qu'il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. Veillez donc, vous souvenant que, durant trois années, je n'ai cessé jour et nuit d'exhorter avec larmes chacun de vous. Et maintenant, je vous recommande à Dieu et à la parole de sa grâce, à celui qui peut édifier et donner l'héritage avec tous les sanctifiés." [extrait du Livre des Actes des Apôtres Ch. 20 v. 28-32].
Avec ces paroles d'avertissement, de la part de l'apôtre Paul, le dernier verset (v. 32) nous rappelle (pour notre bien) la seule réalité qui demeure : c'est-à-dire que nous sommes dépendants et bénéficiaires du secours de Dieu.
[4bis] Apocalypse Ch. 2 v. 2b :
.. " (Je sais) que tu ne peux supporter les méchants ; " :
Que signifie "méchant" ici ? un caractériel ?
Dans la Parole de Dieu le terme "méchants" (assimilé à "moqueurs") désigne ceux qui, de façon générale, n'aiment pas Dieu : [Livre des Psaumes Ch. 1er v. 1].
[Livre des Psaumes Ch. 10 v. 4] : " Le méchant dit avec arrogance : Il ne me punit pas ! Il n'y a point de Dieu ! -- Voilà toutes ses pensées."
[5] Apocalypse Ch. 2 v. 3 :
" (Je sais) que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t'es point lassé." :
Autre version : " Tu as prouvé que tu savais supporter bien des souffrances et bien des fardeaux à cause de moi. Tu ne t'es ni découragée ni lassée." ["Parole Vivante"] :
"Tu as prouvé" : nous n'avons rien à prouver au Seigneur qui nous connaît mieux que nous-mêmes (Il est notre Créateur) = autrement dit : "il en est ressorti que tu as supporté mes souffrances" (dit le Seigneur à Son Église).
" Le disciple n'est pas plus que le maître ; mais tout disciple accompli sera comme son maître" : Paroles de Jésus dans l'Évangile de Luc Ch. 6 v. 40 : cette Parole, prononcée par Jésus, nous permet de comprendre quelle doit être la véritable position d'un disciple de Christ. Autre version : " Un disciple ne surpasse jamais son maître, mais lorsque sa formation sera achevée, il lui sera en tous points semblable." [Transcription KUEN = "Parole Vivante"].
MAIS CE QUE J'AI CONTRE TOI :
[6] Apocalypse Ch. 2 v. 4 :
-- " Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour." :
Cette situation, qui nous dépeint l'état où en était arrivée l'Église d'Éphèse, illustre un danger qui guette bien des Églises en général. Il a été une occasion (ici, une cause) de chute pour beaucoup d'entre elles. Et si, néanmoins, elles parviennent à en survivre, la flamme ardente du début risque de devenir bien vacillante, quitte à se métamorphoser (transformer) en un lumignon qui fume.
Certes, mais ne doutons pas de la fidélité du Seigneur envers nous parce que nous savons que "Si nous sommes infidèles, Lui demeure fidèle".. [2ème Épître de Paul à Timothée Ch. 2 v. 13a], car Il a déclaré à Pierre, Son apôtre, "que les portes du séjour des morts ne l'emporteraient (prévaudraient) point contre l'Église", dont Il est le fondateur [Évangile de Matthieu Ch. 16 v. 18].
Il faut, alors, pouvoir exercer sa foi et, comme "la foi vient de ce que l'on entend et ce que l'on entend vient de la Parole de Christ" [Épître aux Romains Ch. 10 v. 7], nous nous proposons de citer encore la Parole de Dieu qui révèle, s'il en était besoin, toute Son infinie miséricorde selon l'Évangile de Matthieu au Ch. 12 v. 20 :
" Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point le lumignon qui fume, Jusqu'à ce qu'il ait fait triompher la justice."
Cependant cette situation dramatique attriste le Seigneur qui ne connaît pas la détresse, mais éprouve de la tristesse. Tous ceux qui lisent la Parole de Dieu le savent :
" Comme il approchait de la ville [de Jérusalem], Jésus, en la voyant, pleura sur elle, et dit : Si toi aussi, au moins en ce jour qui t'est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix ! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux." [Évangile de Luc Ch. 19 v. 41-42]. (Et, dans ce chapitre, les versets qui suivent nous dépeignent, prophétiquement, quelles seront les terribles conséquences d'un tel comportement [versets 43-44]).
-- L'autre version, concernant le même passage : Apocalypse Ch. 2 v. 4 (selon "Parole Vivante" = Transcription KUEN) parle d'elle-même :
" J'ai cependant un grief contre toi : tu as abandonné ton premier amour, tu ne m'aimes plus comme au début ; votre amour des uns pour les autres s'est relâché." :
(Forcément, sans l'Amour que nous portons à Dieu, cela a un impact sur l'amour fraternel mutuel que nous nous portons l'un l'autre).
Pour Monsieur Menpiot, il s'agit d'un reproche grave : il est question, quand même, d'onction spirituelle car les paroles du Seigneur "sont Esprit et Vie" (comme Il l'exprime Lui-même dans Son Évangile de Jean au Ch. 6 v. 63).
Et le Seigneur pouvait être en mesure de dire à l'Église d'Éphèse : "Tu as des qualités chrétiennes, tu demeures fidèle, vertueuse mais te laisses-tu conduire par mon Esprit ? M'aimes-tu ? Ne t'es-tu pas arrêtée ? Pratique donc tes premières œuvres, reprenant les anciens sentiers ! "
[7] Apocalypse Ch. 2 v. 5 :
" Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres ; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes."
Qui sommes-nous sans Amour, que sommes-nous ? "un airain qui résonne" ; ou "une cymbale qui retentit" ?
" Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité [l'Amour], cela ne me sert de rien." [1ère Lettre aux Chrétiens de Corinthe Ch. 13 v. 3, version Segond 1910].
" Quand je me dépouillerais de tous mes biens pour la nourriture des affamés, quand je distribuerais en aumônes tout ce que je possède, quand même je me ferais brûler pour mes convictions, si je n'ai pas d'amour, cela ne me sert de rien." [version "Parole Vivante"].
Ou bien, qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà déclaré à une personne que vous l'aimiez alors que vous ne l'aimez pas ?
Ou encore, une personne que vous aimez vraiment et que vous voulez inviter, par exemple, mais cette personne repousse votre offre et vous propose, en échange de vous donner 10 000€ ; mais, pourtant, vous n'aurez pas la joie de rencontrer cette personne, que vous aimez tant, passer un moment avec elle : je vous pose la question, les 10 000 € proposés remplaceront-ils, pour vous, la présence de l'être aimé ? Qu'éprouverez-vous au fond de vous ? Ne sera-ce pas du chagrin ? Est-ce que l'argent que l'on vous propose, à 'titre de compensation' (en quelque sorte), aura la même valeur pour vous ? Et bien c'est cela la signification de ces derniers versets, et dans la lecture des Écritures, cela a été ce que le Seigneur a éprouvé ; bien des fois. Car Dieu est une Personne, et non seulement un distributeur de friandises. (" La sangsue a deux filles : Donne ! donne ! Trois choses sont insatiables, Quatre ne disent jamais : Assez ! ".. [Livre des Proverbes Ch. 30 v. 15]). Nous ne devons pas nous conduire comme des sangsues, nous sommes enfants de Dieu.
" Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec actions de grâces." [Épître de Paul aux Philippiens Ch. 4 v. 6].
Bien sûr, au constat des reproches qui sont adressés par le Seigneur à l'Église d'Éphèse, on comprend qu'il y aura des sanctions, mais le fait est, également, que Dieu, au plus profond de la détresse de Son peuple, s'est toujours réservé un "réchappé" de vainqueurs : Un Reste.
" Quand ton peuple, ô Israël, serait comme le sable de la mer,
Un reste seulement reviendra ;
La destruction est résolue, elle fera déborder la justice."
[Livre du Prophète Ésaïe (ou Isaïe) Ch. 10 v. 22].
Car le Seigneur ne peut rester indifférent devant certains comportements : Il est un Dieu d'équité. Cependant Il aime Son enfant :
" Mon fils, ne méprise pas la correction de l'Éternel, Et ne t'effraie point de ses châtiments ; Car l'Éternel châtie celui qu'il aime, Comme un père l'enfant qu'il chérit." [Livre des Proverbes Ch. 3 v. 11-12].
" Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime.".. [Livre de l'Apocalypse Ch. 3 v. 19a].
Car on pourrait en déduire que, dans cette Assemblée, nul ne triomphe. Pourtant, suivant l'avis de certains hommes de Dieu, alors que d'autres, au contraire montrent plus de réserve à ce sujet, on peut admettre qu'il y ait des vainqueurs, (ainsi que dans chaque Église du Livre de la "Révélation"), en raison, avant tout, des versets qui figurent à la fin de chacune des Lettres de Jésus : " À celui qui vaincra .." ou encore : "Aux vainqueurs ..".
[8] Apocalypse Ch. 2 v. 6 :
" Tu as pourtant ceci, c'est que tu hais les œuvres des Nicolaïtes, œuvres que je hais aussi."
Les Nicolaïtes étaient un mouvement sectaire qui pratiquait la débauche et était adepte d'hérésie, mais les fidèles de l'Assemblée d'Éphèse n'ont pas participé à ce mouvement.
Nous aurons l'occasion d'y revenir bientôt, dans l'étude de la Lettre de Jésus à l'Église de Pergame.
[9] Apocalypse Ch. 2 v. 7 :
" Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises : À celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu."
-- " Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises " :
(Voir Les Églises de l'Apocalypse : "Introduction aux Églises", paragraphe 4) :
Le Seigneur exhorte Ses Églises par le Saint-Esprit ; ce verset termine chacune des sept Lettres aux Églises.
-- " À celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu."
L'arbre de vie était planté dans le jardin d'Éden [Livre de la Genèse Ch. 2 v. 8-9] :
" Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé. L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin,"..
L'arbre de vie sera planté, désormais, dans la Ville, dans la Nouvelle Jérusalem, qui descend du Ciel [Livre de l'Apocalypse (ou Révélation) Ch. 22 v. 2] :
" Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville ; ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts." [Livre de l'Apocalypse Ch. 22 v. 3-4].
Avec les Bienheureux.
Courage !
(FIN DE L'ÉTUDE DE LA LETTRE À L'ÉGLISE D'ÉPHÈSE).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres