LES ÉGLISES DE L'APOCALYPSE leur caractère leurs manquements La Lettre de Jésus à l'Église de Thyatire
LES SEPT ÉGLISES DE L'APOCALYPSE
LEUR CARACTÈRE, LEURS MANQUEMENTS.
La Lettre de Jésus à l'Église de Thyatire :
[Livre de l'Apocalypse Chapitre 2 v. 18-29 ; version Segond 1910] :
" (18) Écris à l'ange de l'Église de Thyatire :
Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l'airain ardent :
(19) Je connais tes œuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières œuvres plus nombreuses que les premières. (20) Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'impudicité et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles. (21) Je lui ai donné du temps, afin qu'elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité. (22) Voici je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu'ils ne se repentent de leurs œuvres. (23) Je ferai mourir de mort ses enfants ; et toutes les Églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs, et je vous rendrai à chacun selon vos œuvres. (24) À vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n'ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent, je vous dis: Je ne mets pas sur vous d'autre fardeau ; (25) seulement, ce que vous avez, retenez-le jusqu'à ce ce que je vienne.
(26) À celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. (27) Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père. (28) Et je lui donnerai l'étoile du matin.
(29) Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises."
LA PRÉSENTATION DU SEIGNEUR : Elle est frontale et sans ambiguïté.
(1) [Apocalypse Ch. 2 v. 18b] : " Voici ce que dit le Fils de Dieu, "..
Jésus se présente ici, dans cette Lettre, adressée à l'Église de Thyatire, comme étant "Dieu, le Fils de Dieu" : [Livre de l'Apocalypse Ch. 2 v. 18b].
" Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. (...) En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. (...) Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître." [Évangile de Jean Ch. 1 v. 1-2, 4, 18 ; Bible Segond 1910].
Et si nous considérons comment le Seigneur Jésus-Christ se présente à l'Église de Pergame, c'est-à-dire comme : .."Celui qui a l'épée aiguë, à deux tranchants".. [Livre de l'Apocalypse Ch. 2 v. 12b], pour évoquer le combat qu'Il va mener contre ceux qui pervertissent Son Église [Apocalypse Ch. 2 v. 14-16] (Cf. Étude sur la Lettre à l'Église de Pergame, notamment 2ème partie), nous pouvons d'autant plus réaliser combien sera grande la sévérité de Notre Dieu envers tous ceux qui s'opposent à la Vérité dans l'Église de Jésus-Christ [Livre de l'Apocalypse Ch. 2 v. 22-23].
Car c'est par la Parole de Dieu que tout a été créé :
.." Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui." (Christ).
[Épître aux Colossiens Ch. 1er v. 16].
Et nous savons que la Parole de Dieu est la Vérité :
" Le fondement de ta parole est la vérité,
Et toutes les lois de ta justice sont éternelles." [Psaume 119 v. 160].
Le Seigneur hait toute voie de mensonge, or, dans l'Église de Thyatire, la femme Jézabel prêchait la désobéissance, par voie de mensonge (comme nous allons le constater).
Et, s'il est un péché qui déplaît souverainement au Seigneur : c'est la désobéissance [Apocalypse Ch. 2 v. 20-23]. Beaucoup pour l'avoir pratiquée ont perdu leur Salut : [1er Livre de Samuel Ch. 13 v. 5-14] : (Saül et le peuple, se voyant perdus face aux Philistins, leur ennemi, prennent peur) :
.. (5a) " Les Philistins s'assemblèrent pour combattre Israël. Ils avaient mille chars et six mille cavaliers, et ce peuple était innombrable comme le sable qui est sur le bord de la mer."..
{NB : Nous sommes encore à "l'âge de bronze" et, alors que son ennemi possédait des chars de fer, le peuple d'Israël était encore en possession d'armes de bronze, avec leurs chars : [Cf. Livre des Juges Ch. 4 v. 3 : " Les enfants d'Israël crièrent à l'Éternel, car Jabin [roi de Canaan] avait neuf cents chars de fer, et il opprimait avec violence les enfants d'Israël depuis vingt ans." ; voir aussi : [Livre des Juges Ch. 1 v. 19 ; Ch. 4 v. 13] ; etc. ; et, d'autre part : [Cf. 1er Livre de Samuel Ch. 13 v. 19-22]}.
.." [1er Livre de Samuel Ch. 13 v. 5b-14] .." (5b) : Ils vinrent camper à Micmasch, à l'orient de Beth-Aven. (6) Les hommes d'Israël se virent à l'extrémité, car ils étaient serrés de près, et ils se cachèrent dans les cavernes, dans les buissons, dans les rochers, dans les tours et dans les citernes {puits}. (7) Il y eut aussi des Hébreux qui passèrent le Jourdain, pour aller au pays de Gad et de Galaad. Saül était encore à Guilgal, et tout le peuple qui se trouvait auprès de lui tremblait. (8) Il attendit sept jours, selon le terme fixé par Samuel. Mais Samuel n'arrivait pas à Guilgal, et le peuple se dispersait loin de Saül. (9) Alors Saül dit : Amenez-moi l'holocauste et les sacrifices d'actions de grâces. Et il offrit l'holocauste. (10) Comme il achevait d'offrir l'holocauste, voici, Samuel arriva, et Saül sortit au-devant de lui pour le saluer. (11) Samuel dit : Qu'as-tu fait ? Saül répondit : Lorsque j'ai vu que le peuple se dispersait loin de moi, que tu n'arrivais pas au terme fixé, et que les Philistins étaient assemblés à Micmasch, (12) je me suis dit : Les Philistins vont descendre contre moi à Guilgal, et JE N'AI PAS IMPLORÉ l'ÉTERNEL ! C'est alors que je me suis fait violence et que j'ai offert l'holocauste. (13) Samuel dit à Saül : Tu as agi en insensé, tu n'as pas observé le commandement que l'Éternel, ton Dieu, t'avait donné. L'Éternel aurait affermi pour toujours ton règne sur Israël ; (14) et maintenant ton règne ne durera point. L'Éternel s'est choisi un homme selon son cœur, et l'Éternel l'a destiné à être le chef de son peuple, parce que tu n'as pas observé ce que l'Éternel t'avait commandé."
Par la suite, il adviendra que le roi Saül désobéira à nouveau [1er Livre de Samuel Ch. 15], ce qui entraînera la sentence irrévocable de Dieu, par la voix de Son Prophète : [1er Livre de Samuel Ch. 15 v. 22-23] :
" Samuel dit : L'Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de l'Éternel ? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l'est pas moins que l'idolâtrie et les théraphim.".. {idoles domestiques = familiales : [voir Livre de la Genèse Ch. 31 v. 19, 34]}. .." Puisque tu as rejeté la parole de l'Éternel, il te rejette aussi comme roi."
Et cela, malgré les supplications du roi Saül [Cf. 1er Livre de Samuel Ch. 15 v. 24-35].
{POUR INFORMATION : [à propos du passage concernant les versets 24 à 35 du Ch. 15 ; ci-dessus, au verset 29 : " Celui qui est la force d'Israël ne ment point et ne se repent point, car il n'est pas un homme pour se repentir."] ; ainsi que dans d'autres traductions, [par exemple version Segond 21 : " Celui qui est la force d'Israël ne ment pas et n'éprouve pas de regrets, car il n'est pas un homme pour avoir des regrets."] = ici, ce que l'Écriture appelle le "repentir" de Dieu [comme dans d'autres passages : Livre de la Genèse Ch. 6 v. 6 ; Livre de l'Exode Ch. 32 v. 14 ; 2ème Livre de Samuel Ch. 24 v. 16 ; Livre du Prophète Amos Ch. 7 v. 3 ; Livre du Prophète Jonas Ch. 3 v. 10 ; etc.] désigne des situations dans lesquelles Dieu est revenu sur Sa décision de sévir, car bien qu'ayant eu Son Esprit attristé par suite des mauvais agissements de l'homme, le Seigneur va néanmoins faire preuve de miséricorde Divine : ce qui est différent de la "repentance" humaine, du remords que peut éprouver Sa créature à la suite des mauvaises actions qu'elle aura commises.
En effet, avant la chute [Livre de la Genèse Ch. 3] tout ce qui a été créé par le Seigneur est perfection [Livre de la Genèse Ch. 1er v. 30b-31a] et ne peut être la cause d'une repentance de Sa part : " Et cela fut ainsi. Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon."}.
La désobéissance mène à une séparation d'avec Dieu, Qui nous a créés ; par la désobéissance nous causons beaucoup de peine au Seigneur [Évangile de Luc Ch. 19 v. 41-43a, 44] :
" Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle, et dit : Si toi aussi, au moins en ce jour qui t'est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix ! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux. Il viendra sur toi des jours où tes ennemis (...) ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas connu le temps où tu as été visitée."
Dieu a offert Son Fils, Jésus, en sacrifice pour le péché, à cause de notre désobéissance : " Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes."
[Épître de Paul aux Chrétiens de Rome {"aux Romains"} Ch. 5 v. 19].
Car, comme au début de la Création, la désobéissance est toujours le résultat du doute :
[Livre de la Genèse Ch. 3 v. 1a] : " Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : " .., attisant ainsi la curiosité d'Ève, afin de l'attirer sur la pente du doute, et l'entraîner dans la voie de la désobéissance.
En effet, le péché trouve un refuge privilégié dans un cœur qui n'est pas suffisamment affermi, qui n'est pas sûr :
" Que votre parole soit oui, oui, non, non ; ce qu'on y ajoute vient du malin." ; " Si c'est oui, dites "oui", si c'est non, dites "non", tout simplement ; ce que l'on dit en plus vient du Mauvais." [Évangile de Matthieu Ch. 5 v. 37 ; versions Louis Segond 1910 et Bible en Français Courant].
" À celui qui est ferme dans ses sentiments
Tu assures la paix, la paix,
Parce qu'il se confie en toi."
[Livre du Prophète Ésaïe Ch. 26 v. 3 ; version Louis Segond : (LSG)].
(2) [Apocalypse Ch. 2 v. 18c] : .." celui qui a les yeux comme une flamme de feu,".. :
" Car l'Éternel, ton Dieu, est un feu dévorant, un Dieu jaloux." [Livre du Deutéronome Ch. 4 v. 24 ; Cf. également, Épître aux Hébreux Ch. 12 v. 29 ; Livre du Prophète Ésaïe Ch. 66 v. 15-16a].
Sans nul doute, Il est question du Dieu de la Vengeance, qui vient purifier l'Église du mal qui la ronge {source Koina}, comme annoncé précédemment [Cf. notamment Épître de Jude versets 4, 11-13 = voir Étude sur la Lettre de Jésus à l'Église de Pergame : seconde partie, etc.].
Également : [Livre des Psaumes Ch. 50 v. 3] :
" Il vient, notre Dieu, il ne reste pas en silence ;
Devant lui est un feu dévorant,
Autour de lui une violente tempête."
Ici, dans la révélation faite à Jean, il s'agit du Seigneur de Gloire qui vient avec Puissance {source "Pasteur Web.org"] : " L'aspect de la gloire de l'Éternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d'Israël." [Livre de l'Exode Ch. 24 v. 17 ; (Louis Segond 1910)].
D'après le commentateur G. Aellig, ce regard de Christ est celui d'un jugement.
(3) [Apocalypse Ch. 2 v. 18d] : .." et dont les pieds sont semblables à de l'airain ardent : "
(là encore est évoquée l'idée d'un jugement).
Dans le Temple et le Tabernacle, l'airain (ou le bronze) symbolisait déjà le Jugement {note G. Aellig}.
Pour John MacArthur : "Des pieds d'airain ardent renvoient clairement au Jugement Divin : Jésus-Christ parcourt l'Église pour exercer l'autorité et la discipline contre le péché." {citation}.
Conclusion
-- Le Seigneur veut faire face aux influences païennes qui se sont introduites dans l'Église.
-- D'autre part, il est temps pour les Fidèles de prendre position car Dieu va frapper, par la destruction d'une partie des membres de cette Église [Cf. Livre de l'Apocalypse Ch. 2 v. 23]
{Pasteur Robert Menpiot : "Commentaires sur les Lettres de Jésus aux Églises" ; Éditions Nathanaël}.
C'est pourquoi le Seigneur se révèle (particulièrement à cette Congrégation) dans Sa Toute Puissance, se désignant comme le Fils de Dieu, Celui Qui a vaincu ; dans une apparition tellement impressionnante que Jean, Son Témoin, ne pourra résister et tombera "comme mort" [Livre de l'Apocalypse Ch. 1er v. 17 ; comparer aussi dans le Livre de Daniel Ch. 10 v. 5-11].
Il oppose ainsi à la femme Jézabel, qui se prétend "prophétesse", Sa redoutable Présence devant Laquelle nul être humain ne peut tenir.
Avant de poursuivre, quelques mots sur la ville de THYATIRE :
Située à mi-chemin entre Pergame et Sardes, Thyatire {"sacrifice perpétuel" ou "offrande perpétuelle" ou ailleurs, "encens broyé" = de toutes façons : toujours une idée d'offrande}, aujourd'hui AKHISAR, construite sur ses ruines, en Turquie, est la plus petite des Sept villes de l'Apocalypse [Chapitres 2 et 3] {source Koina}. Cette ville était sous domination Romaine depuis presque trois siècles (à partir de l'an 190 avant J.-C. environ). Sa position dans une longue vallée qui s'étirait jusqu'à Pergame la laissait dépourvue de toute défense naturelle, de sorte que son histoire n'est faite que de destructions et de reconstructions {source Pasteur John MacArthur}
Ville de garnison, située à environ 50-60 kms de Pergame, elle était célèbre pour la culture de la "garance", plante dont la racine fournissait l'alizarine, matière colorante employée pour teindre les tissus en "pourpre" (teinture rouge violacé) évoquant la dignité royale (Évangile de Marc Ch. 15 v. 17]. Une de ses résidentes, Lydie, marchande de "pourpre" [Livre des Actes des Apôtres Ch. 16 v. 14-15], se convertit sous le ministère de l'apôtre Paul alors qu'elle se trouvait en Macédoine.
À côté de cette activité lucrative (voir plus bas), Thyatire était également connue pour son marché aux esclaves, ses industries du bois, du cuivre, du tannage et de la fabrication des poteries et de chaudrons {source Monsieur G. Aellig}.
{NB : Il s'agit donc d'une bourgade riche et active, attirant de nombreux visiteurs (marchands, acheteurs), ce qui ne sera pas sans implication sur les déviations doctrinales dont l'Église de cette ville va être la victime, comme nous allons pouvoir le constater}.
(4) [Apocalypse Ch. 2 v. 19-20] : "Je connais tes œuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières œuvres plus nombreuses que les premières. (20) Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu'ils se livrent à l'impudicité et qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles."
" Je connais tes œuvres,".. :
Nous le savons, Christ a aimé l'Église, Qu'Il a bâtie au prix de Son Sacrifice à la Croix du Calvaire [Évangile de Matthieu Ch. 16 v. 18 ; Épître de Paul aux Éphésiens Ch. 5 v. 25], et Il connaît mieux que quiconque Ses enfants, qui La composent. Dans ce passage (précédemment cité : Éphésiens Ch. 5 v. 25), Paul assimile la relation entre le Seigneur Jésus-Christ et Son Église, à une relation conjugale :
Et, dans [l'Épître aux Éphésiens Ch. 5 v. 28-33], l'apôtre poursuit la comparaison ainsi :
" (C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propre corps). Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. Car jamais personne n'a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Église,".. [Évangile de Jean Ch. 6 v. 47-51 ; Évangile de Luc Ch. 22 v. 19-20 ; 1ère Épître aux Corinthiens Ch. 11 v. 23-26, notamment] .." parce que nous sommes membres de son corps. C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à l'Église."
La comparaison établie dans ce passage de l'Écriture, est édifiante : comme dans l'union conjugale, il ne pourrait y avoir autre relation entre l'Époux [Christ] et l'Épouse [l'Église].
En effet, pour l'Église, Christ renonce à la Gloire Céleste, plusieurs passages en témoignent, ainsi :
-- Dans la [Seconde Épître aux Corinthiens Ch. 8 v. 9], Paul écrit : " Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis."
-- Dans le [Psaume prophétique de Louange Ch. 40 aux v. 7-9], David écrit :
" (7) Tu ne désires ni sacrifice ni offrande,
Tu m'as ouvert les oreilles ;
Tu ne demandes ni holocauste ni victime expiatoire.
(8) Alors je dis : Voici, je viens
Avec le rouleau du livre écrit pour moi.
(9) Je veux faire ta volonté, mon Dieu !
Et ta loi est au fond de mon cœur."
{NB : dans certaines versions : [Bible Martin 1744 ; Bible Catholique Crampon 1923 ; Bible Ostervald], le passage (v.7b) : "Tu m'as ouvert les oreilles" est traduit par "tu m'as percé les oreilles". Cela peut être "compris" par une allusion ayant trait à l'attachement qu'éprouvait certains esclaves, ou serviteurs, envers leur maître, et qui choisissaient, alors, de rester auprès d'eux, au moment de l'année du relâche {année sabbatique} [Livre du Deutéronome Ch. 15 v. 16-17] : " Si ton esclave te dit : Je ne veux pas sortir de chez toi, -parce qu'il t'aime, toi et ta maison, et qu'il se trouve bien chez toi, -alors tu prendras un poinçon et tu lui perceras l'oreille contre la porte, et il sera pour toujours ton esclave. Tu feras de même pour ta servante."
(C'est la manifestation d'un dévouement total, guidé par l'Amour)}.
Ce Psaume 40 du roi David est repris dans [l'Épître aux Hébreux Ch. 10 v. 5-10 ; version Bible Segond Nlle Édition de Genève 1979] :
" C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit :
Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande,
Mais tu m'as formé un corps ;
Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché.
Alors j'ai dit : Voici, je viens
(Dans le rouleau du livre il est question de moi) [Cf. Évangile de Luc Ch. 4 v. 16-21].
Pour faire, ô Dieu, ta volonté.
Après avoir dit d'abord :
Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni offrandes,
Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché
(ce qu'on offre selon la loi), il dit ensuite :
Voici, je viens pour faire ta volonté.
Il supprime ainsi la première chose pour établir la seconde. C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes."
Il s'agit de l'engagement de l'Époux pour Son Épouse, l'Église.
[Évangile de Jean Ch. 3 v. 28-29 ; version Bible Louis Segond Nouvelle Édition de Genève 1979] : " Vous-mêmes m'êtes témoins que j'ai dit : Je ne suis pas le Christ, mais j'ai été envoyé devant lui. Celui à qui appartient l'épouse, c'est l'époux ; mais l'ami de l'époux {Jean Baptiste}, qui se tient là et qui l'entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l'époux : aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite."
["C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair."] (voir plus haut Épître aux Éphésiens Ch. 5 v. 31) :
Ainsi, comme Christ a quitté son Ciel de Gloire pour l'Église, qui est Son Épouse, de même il appartient à l'Église de renoncer à toute attache charnelle qui la retiendrait loin du Seigneur Jésus-Christ, Son Époux.
[Épître aux Colossiens Ch. 3 v. 1, 5, 4 ; Bible L. Segond Nouvelle Édition de Genève 1979] :
(1) " Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu." (5) " Faites donc mourir ce qui, dans vos membres, est terrestre, la débauche, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie." (4) " Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire."
(" Je connais tes œuvres"..)
C'est pour cela que, par ailleurs, Dieu étant omniscient et connaissant tout et tous, en ce qui concerne l'Église, il est néanmoins légitime qu'Il se révèle comme l'Époux qui prend soin de Son Épouse, dans le cadre du mariage : [Livre de la Genèse Ch. 4 v. 1a " Adam connut Ève, sa femme ; ..]
Enfin [Épître aux Éphésiens Ch. 5 v. 32] :
" Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église."
La traduction de ce verset 32 par la BEX 2004 {Bible Expliquée} est intéressante :
" Il y a une grande vérité cachée dans ce passage. Je dis, moi {Paul}, qu'il se rapporte au Christ et à l'Église." [version BEX 2004].
[Cf. Annotation du Pasteur John MacArthur au sujet de ce passage : "Dans le Nouveau Testament 'mystère' renvoie à une réalité qui était cachée dans le passé et qui est révélée à l'époque du Nouveau Testament pour être inscrite dans les Écritures. Le mariage est le reflet sacré du merveilleux et magnifique mystère de l'Union entre le Messie et son Église, notion totalement inconnue jusqu'au Nouveau Testament."..].
"[Apocalypse Ch. 2 v. 19-20]" {voir (4)} :
-- L'Église de Thyatire est une Église "brillante", par les œuvres qu'elle produit [Épître de Paul aux Éphésiens Ch. 2 v. 10 : Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions."], et Dieu ne tarit pas d'éloges, Qu'Il ne manque pas de citer, chaque fois, en premier lieu !
" Je vous ai dit cela afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez à souffrir dans le monde, mais prenez courage : moi, j'ai vaincu le monde." [Évangile de Jean Ch. 16 v 33 ; version Segond 21]. {voir aussi la version Bible Martin 1744 : " Je vous ai dit ces choses afin que vous ayez la paix en moi ; vous aurez de l'angoisse au monde, .."} :
Or, les Chrétiens de Thyatire devaient affronter une situation qui revêtait un caractère particulier :
La cité de Thyatire, nous l'avons évoqué, jouissait d'une activité renommée pour son commerce de la pourpre (voir plus haut). Monsieur A. Kuen souligne que, d'après l'écrivain latin 'PLINE L'ANCIEN', une livre [un demi kilogramme] de pourpre valait plus de mille deniers : soit le salaire d'environ 3 ans d'un ouvrier. On peut penser que, parmi les Fidèles, se trouvaient des négociants, à l'instar de Lydie, la marchande de pourpre [Livre des Actes des Apôtres Ch. 16 v. 14-15] dont les affaires étaient prospères. Et, selon les traditions antiques, tous ces artisans se regroupaient dans des corporations aux règles et aux coutumes très strictes, continue Mr. Kuen. Elles avaient leurs réunions régulières, leurs fêtes et leurs banquets qui commençaient toujours par un sacrifice et une libation aux dieux et se terminaient généralement par de la débauche.
Cela constituait un dilemme [un choix à faire] pour le Chrétien, c'est-à-dire, se maintenir dans le commerce tout en ne pratiquant pas ces pratiques.
C'est là qu'intervenait la "prophétesse" Jézabel. Ce nom dont l'affuble Christ définit sa qualité et ses actions. Il semblerait que cette femme, qui se faisait passer pour prophétesse dans l'Église, proposait à ces gens un 'arrangement' : " Le fait, comme le voulait la coutume, de sacrifier aux dieux païens, était sans danger pour un chrétien, affirmait-elle puisque ce dernier était libre, "sachant qu'une idole n'est rien", le croyant pouvait alors manger des viandes sacrifiées aux idoles car cela ne pouvait constituer un danger pour son âme."
Tel était son enseignement.
Nous retrouvons ici les arguments développés par les Nicolaïtes, secte hérétique, à propos de la consommation des viandes sacrifiées aux idoles {voir Étude sur la Lettre à l'Église de Pergame seconde partie}.
(5) [Apocalypse Ch. 2 v. 21] : " Je lui ai donné du temps, afin qu'elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité."
Monsieur Menpiot fait remarquer que là où le spirituel décroît, inévitablement la "chair" reprend le dessus.
[Épître aux Galates Ch. 5 v. 16-17] : " Je dis donc : Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez."
(6) [Apocalypse Ch. 2 v. 22] : " Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu'ils ne se repentent de leurs œuvres."
Le Seigneur, après avoir usé de patience, va jeter cette femme sur un lit [de douleurs] et ceux qu'elle a entraînés avec elle vont connaître une grande tribulation.
'La Patience du Seigneur' :
[Livre des Psaumes Ch. 86 v. 15] :
" Mais toi, Seigneur, tu es un Dieu miséricordieux et compatissant,
Lent à la colère, riche en bonté et en fidélité ;"..
[Livre de l'Exode Ch. 34 v. 6] :
" Et l'Éternel passa devant lui, et s'écria : L'Éternel, l'Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l'iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération ! "
Ainsi, à Thyatire, le "monde" (hostile à Christ) s'était introduit dans l'Église de Jésus-Christ sous la forme de cette fausse prophétesse avec ceux qu'elle avait subjugués, entraînant la licence [débauche].
Il était temps que Dieu intervienne :
(Reprenons la version [BEX 2004 {Bible Expliquée}] de ce passage) :
.." tu tolères Jézabel, cette femme qui prétend parler de la part de Dieu. Elle égare mes serviteurs en les incitant à se livrer à l'immoralité et à manger de la viande provenant de sacrifices offerts aux idoles. Je lui ai laissé du temps pour changer de comportement, mais elle ne veut pas se détourner de son immoralité. C'est pourquoi, je vais la jeter sur un lit de douleur ; j'infligerai également de grands tourments à ses compagnons d'adultère, à moins qu'ils ne renoncent aux mauvaises actions qu'elle leur inspire." [v. 20b-21-22].
Cet extrait exprime la désapprobation complète de Christ ; à bien analyser et comparer avec les autres Églises nous verrons que le degré d'indignation du Seigneur est tel, qu'il dépasse même ce qu'il évoque pour l'Église de Laodicée. En effet, nulle "excuse", s'il en est, ne pourrait-être attribuée à l'Assemblée de Thyatire, qui, cependant, s'est avérée capable de progrès incomparables par rapport aux autres Congrégations : le refroidissement spirituel pour Éphèse ; la faiblesse, devant la tentation et la persécution, de l'Église de Pergame ; nous le verrons, la "mort", par manque de persévérance, (par "relâchement") dans l'Assemblée de Sardes ; et enfin la "vieillesse spirituelle", par l'attrait de la possession de richesses notamment, chez ceux de Laodicée.
Mais dans ce cas, où se situent les causes ? Elles sont réunies en une seule : le mensonge et surtout, la tolérance du mensonge, par, et dans la séduction d'une personne.
En effet tous peuvent connaître un "mauvais" passage, le fait de "tomber" [Cf. 1ère Épître de Paul aux Corinthiens Ch. 10 v. 12] : ce qui peut motiver la patience de Dieu ; mais dans ce cas, tout porte à croire que le Seigneur doive intervenir.
La lettre à l'Église de Thyatire, malgré les qualités de certains de ses membres, est une lettre sévère !
" Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification ; c'est que vous vous absteniez de l'impudicité ; c'est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l'honnêteté, sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu ; (...) Car Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la sanctification. Celui donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint-Esprit." [1ère Épître aux Thessaloniciens Ch. 4 v. 3-4-5, 7-8].
Chacun comprendra que les manquements évoqués dans l'Assemblée de Thyatire, sont d'actualité [si l'on considère qu'outre l'impudicité, le fait de "manger des viandes sacrifiées aux idoles" peut être interprété, à notre époque, comme pratiquer des œuvres que le Seigneur désapprouve.
À ce sujet, rappelons la Parole du Seigneur (au sujet de la fréquentation de certains lieux) :
[1ère Épître de Paul aux Chrétiens de Corinthe (Corinthiens) Ch. 10 v. 21-22 : {à propos, à l'époque, des temples d'idoles} : .. " Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons ; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons. Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur ? Sommes-nous plus forts que lui ? " (version LSG)] ; et Paul explique, pour nous-mêmes, [verset 23] : " Tout est permis, mais tout n'est pas utile ; tout est permis, mais tout n'édifie pas".
"C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie." [1ère Épître aux Corinthiens Ch. 10 v. 14].
[1ère Épître aux Corinthiens Ch. 11 v. 23-27] :
" Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné ; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit : 'Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous ; faites ceci en mémoire de moi'. De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : 'Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez'. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne".
C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur" [1 Cor. Ch. 11 v. 23-27].
"On ne peut participer à la coupe des démons et à la coupe du Seigneur" (voir plus haut).
(7) [Apocalypse Ch. 2 v. 23] : " Je ferai mourir de mort ses enfants ; et toutes les Églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs, et je vous rendrai à chacun selon vos œuvres."
(Rappel) : [Épître aux Hébreux Ch. 4 v. 12] : " Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et mœlles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur." (LSG).
.. "Je ferai mourir de mort ses enfants ; "
Après avoir annoncé une "grande tribulation" {détresse} à Jézabel ainsi qu'aux adeptes de "sa doctrine", 'à moins qu'ils ne se repentent de leur façon d'agir' [verset 22], Le Saint-Esprit, en la Personne de Christ, menace de faire mourir "les enfants" engendrés par la fausse prophétesse : il faut plutôt entendre, ici, par le terme "enfants", les fruits que produisent les faux "enseignements" de cette personne (source : Monsieur Menpiot).
.." et je vous rendrai à chacun selon vos œuvres."
1) Quant au serviteur :
[1ère Épître aux Corinthiens Ch. 3 v. 8] : " Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail."
2) Quant à tous :
[Seconde Épître de Paul aux Corinthiens Ch. 5 v. 10] : "Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps."
(8) [Apocalypse Ch. 2 v. 24-25] : " À vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n'ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent, je vous dis : Je ne mets pas sur vous d'autre fardeau, (25) seulement, ce que vous avez, retenez-le, jusqu'à ce que je vienne."
" D'après Adam Clarke ('Bible Commentary') : cet auteur définit "les profondeurs de Satan" comme une expression empruntée aux gnostiques Gnosticisme = voir la Lettre de Jésus à l'Église de Pergame, (2ème partie)].
Donc une doctrine d'erreur.. [condensé] ".
Ce qui ferait que l'étude biblique la plus directe consisterait, comme le faisait l'apôtre Paul, à procéder à partir d'une analyse basée sur d'autres textes bibliques : notamment à partir de "l'Ancienne Alliance", pour annoncer la "Bonne Nouvelle" | l'Évangile |. Paul avait coutume de révéler {expliquer} les Écritures ainsi.
Il en fut de même pour d'autres enseignants, comme Apollos en [Livre des Actes Ch. 18 v. 28] : " Car il [Apollos] réfutait vivement les Juifs en public, démontrant par les Écritures que Jésus est le Christ."
C'est, pour ainsi dire, la méthode 'basée sur le roc' puisque l'Écriture, issue de Christ, c'est la Parole de Dieu [Épître aux Romains Ch. 10 v. 17] : "le Rocher des siècles" [Cf. 1ère Épître aux Corinthiens Ch. 10 v. 4]. Mais ce genre d'étude ne peut se produire qu'avec l'aide indispensable du Saint-Esprit [Évangile de Jean Ch. 14 v. 26].
D'autres méthodes ont été employées. Sans aller jusqu'à dire qu'elles soient (ou même en partie) erronées, elles comportent néanmoins un risque, notamment si elles ne s'appuient que partiellement sur la Parole : dans ce cas il y a la part de l'homme. Mais de là jusqu'à affirmer qu'elles soient fausses, tout est question d'éloignement par rapport à l'Écriture Sainte = Alors dans ce cas, et seulement dans ce cas, il nous faut puiser jusqu'aux profondeurs (de l'homme) :
" Les paroles de la bouche d'un homme sont des eaux profondes ;
La source de la sagesse est un torrent qui jaillit."
[Livre des Proverbes Ch. 18 v. 4].
La Bible Expliquée [BEX 2004] nous fournit une version plus nuancée : " Les paroles de l'homme peuvent être profondes comme l'océan, vivifiantes comme un torrent et source de sagesse. Les paroles peuvent être source de vie ou source de mort.. [à ce sujet, notamment, Cf. Livre des Proverbes Ch. 18 v. 21].
Mais Jésus, parle ici "des profondeurs de Satan".
(9) [Apocalypse Ch. 2 v. 26-27] : " À celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations. (27) Il les paîtra ["dirigera"] avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père."
" À celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes œuvres,"
(Ou qui aura "tout surmonté" = [Cf. Épître aux Éphésiens Ch. 6 v. 13]).
.." je donnerai autorité sur les nations."
Comparez : [Évangile de Luc Ch. 19 v. 17] : " Il [citation de Jésus] lui dit : C'est bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes.".. [voir également Évangile de Matthieu Ch. 25 v. 20-23].
.." Comme moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père " : [Cf. Livre de l'Apocalypse Ch. 19 v. 11-15].
(10) [Apocalypse Ch. 2 v. 28] : " Et je lui donnerai l'étoile du matin." :
Une récompense de Vainqueur : C'est Jésus, l'étoile du matin :
[Livre de l'Apocalypse Ch. 22 v. 16] : " Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin." [voir aussi : Évangile de Matthieu Ch. 2 v. 9-11, déjà cité "in" 'étude sur la Lettre de Jésus à l'Église de Smyrne'].
.. En même temps qu'une promesse, pour tous : [Seconde Épître de Pierre Ch. 1er v. 19] :
" Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur [Note : Cf. Évangile de Jean Ch. 1 v. 5], jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos cœurs ; "..
CONCLUSION
" Celui qui aime sa vie [sa vie dans ce "monde" {= défini par : "siècle présent", selon l'Évangile}, c'est-à-dire : la vie sans Christ], la perdra (note : il se peut aussi aller jusqu'à perdre sa vie physique : [Cf. Lettre à l'Église de Smyrne]), et celui qui hait {ne se conforme pas à} sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle." [Évangile de Jean Ch. 12 v. 25].
" Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin." [Évangile de Jean Ch. 14 v. 1 à 4].
- Ce passage, outre la consolation que nous avons dans l'espérance de la Seconde Venue de Notre Sauveur, peut nous faire comprendre que, si nous entrevoyons "les Lettres de Jésus aux Églises" comme un chemin dont l'aboutissement mène à l'accomplissement de la volonté de Dieu, ainsi que l'a considéré un commentateur, nous pourrons alors affirmer qu'il existe "un avant et un après" Thyatire.
C'est un cap, si nous nous référons à ce passage situé dans le [Livre de la Genèse au Chapitre 1er et aux versets 2, et 6-7], s'agissant de la séparation "des eaux qui sont au-dessous de l'étendue, d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue.", c'est-à-dire : le domaine des hommes et le domaine de Dieu (le 'Royaume de Dieu', ou 'Royaume des Cieux'), voici ce que Christ en dit : [selon l'Évangile de Matthieu Ch. 11 v. 12] :
" Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent." ; car l'obéissance aux Commandements du Seigneur consiste, en effet, à "contrarier sans cesse" notre nature pécheresse [Épître aux Galates Ch. 5 v. 17], avec le secours de la Grâce de Dieu.
" Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu." [Épître de Paul aux Romains Ch. 8 v. 19], c'est aussi sous cet aspect que se présente le Seigneur Jésus-Christ à l'Église de Thyatire.
À SUIVRE : L'ÉTUDE SUR LA LETTRE DE JÉSUS À L'ÉGLISE DE SARDES.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres