LES ÉGLISES DE L'APOCALYPSE leur caractère leurs manquements La Lettre à l'Église de Pergame Première partie
LES ÉGLISES DE L'APOCALYPSE
LA LETTRE À L'ÉGLISE DE PERGAME
(Première partie)
Nous poursuivons, Dieu Voulant, l'Etude sur les Lettres de Jésus aux Églises.
Bien des essais ont été et seront certainement entrepris en autant de fois que le Seigneur voudra bien le permettre.
Il est évident qu'aucune de ces études, quoiqu'il y en aient d'excellentes, et il y en a, (et bien supérieures aux nôtres) ne sauraient prétendre atteindre la merveilleuse réalité Divine.
" Ô profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu !
Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! [s'émerveillera l'apôtre dans son Épître aux Romains au Ch. 11 et aux versets 33-34], Car
Qui a connu la pensée du Seigneur,
Ou qui a été son conseiller ? "
Oui ! Sans l'aide du Seigneur que peut-on ?
Comment opérer même si l'on a les outils pour agir.
Le bras dirait-il à Celui qui le dirige : je vais te montrer comment faire ?
" L'argile dit-elle à celui qui la façonne que fais-tu ? "
[Livre du Prophète Ésaïe Ch. 45].
Ainsi en est-il de la recherche sans Dieu.
" Car mes pensées ne sont pas vos pensées,
Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Éternel.
Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre,
Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies,
Et mes pensées au-dessus de vos pensées."
[Livre du Prophète Ésaïe Ch. 55 v. 8-9].
Et bien que, dans le contexte de ces versets, sont plutôt évoqués la repentance, le retour à Dieu, aux sources anciennes, cependant nous les trouvons précieux, également, quant à cerner Quelle est Sa Volonté : Que veut nous dire le Seigneur Jésus-Christ.
Car de ces quelques lignes il se démontre non seulement l'incapacité pour l'homme (ou la femme) d'appréhender la Personne du Seigneur, mais encore l'incapacité d'œuvrer pour Lui, si nous ne Le connaissons pas.
Or, selon le merveilleux conseil de Sa Volonté : [Épître aux Éphésiens Ch. 1er v. 4-12], Dieu nous a ouvert le Chemin qui passe par Son Fils [Évangile de Jean Ch. 6 v. 65 ; Ch. 14 v. 6]. Il veut achever Sa Victoire en nous dans le Ciel et sur la terre, créer et faire de nous des êtres nouveaux, une nouvelle création [Seconde Épître de Paul aux Corinthiens Ch. 5 v. 17], chantant un cantique nouveau. La Sainteté a un coût = la pureté :
" Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable."
[Épître de Paul aux Chrétiens de Rome Ch. 12 v. 1er].
L'Église de Pergame était ravagée par une hérésie des plus importantes à l'époque.
Pour bon nombre d'exégètes, comme Robert Menpiot, John MacArthur, etc., les hérésies trouvent souvent leur origine dans une sexualité débridée : non conforme aux Enseignements du Seigneur : " Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? En se dirigeant d'après ta parole." [nous déclare le Psaume 119 au verset 9].
" Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous."
[Épître de Jacques Ch. 4 v. 7 ; version LSG].
[Ouvrons la Parole de Dieu dans le Livre de l'Apocalypse au Ch. 2 v. 12-17] :
(12) " Écris à l'ange de l'Église de Pergame : Voici ce que dit celui qui a l'épée aiguë, à deux tranchants :
(13) Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure. (14) Mais j'ai quelque chose contre toi, c'est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d'achoppement devant les fils d'Israël, pour qu'ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se livrassent à l'impudicité.
(15) De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes. (16) Repens-toi donc ; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l'épée de ma bouche.
(17) Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises : À celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc ; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit."
Bien que le contenu de la Lettre adressée par Jésus à l'Église de Pergame ne concerne qu'un groupe de personnes, ici, les "Nicolaïtes" (voir par la suite), c'est à l'ensemble de la Congrégation que le Seigneur fait part de Ses Reproches ; [car] " Un peu de levain fait lever toute la pâte." : Ce verset, que nous trouvons dans l'Épître qu'adresse l'apôtre Paul aux Chrétiens de Galatie [Épître aux Galates Ch. 5 v. 9] (la Galatie était une région située dans le centre de l'Asie Mineure : l'Anatolie, autour de l'actuelle Ankara = 'WikipediA'), révèle le caractère dangereux que constitue toute dérive ou déviation doctrinale, c'est-à-dire non conforme au message de Christ transmis par les apôtres [Épître aux Éphésiens Ch. 2 v. 20] et qui peut conduire à la mort.
Et si nous considérons que l'hérésie déforme la Parole de Dieu, elle constitue alors le pire des péchés ! L'hérésie (terme qui signifie "choix" ou "parti") est une voie qui détourne le Chrétien du droit chemin que trace la saine doctrine [Épître de Paul à Tite Ch. 1 v. 9 ; Ch. 2 v. 10 ; 1ère Épître de Paul à Timothée Ch. 1er v. 10-11 ; 2ème Épître de Paul à Timothée Ch. 4 v. 3] ; " Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu ; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils." [2ème Épître de Jean v. 9].
[Dans le Livre du Prophète Osée au Ch. 2 et aux versets 16-18] nous lisons : " C'est pourquoi voici, je veux l'attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son cœur. Là, je lui donnerai ses vignes et la vallée d'Acor, comme une porte d'espérance, et là, elle chantera comme au temps de sa jeunesse, et comme au jour où elle remonta du pays d'Égypte. En ce jour-là, dit l'Éternel, tu m'appelleras : Mon mari ! et tu ne m'appelleras plus : Mon maître ! "
À rapprocher de la Parole que prononce Christ au soir de ce qu'il est convenu d'appeler (et qui est) "Sa Passion" [dans l'Évangile de Jean au Ch. 15 et aux versets 14-15] : " Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père."
Être ami de Dieu, comme l'était Abraham, par exemple, c'est partager Son Intimité (avec la crainte impliquant le Respect dû à Sa Personne) [voir Livre de la Genèse Ch. 18 v. 17 et suivants] ; Dieu est, alors, notre Père : Nous pénétrons dans Son Intimité [selon l'Évangile de Jean Ch. 14 v. 20-23].
-- " Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? ".. [Évangile de Jean Ch. 14 v. 9-10a et suivants]. Car chacun de nous, nous sommes devenus Ses enfants, constituant le Corps de Christ, Son Église.
Par conséquent l'hérésie, selon les critères relevés plus haut, constitue :
Premièrement : une trahison, comme on trahit un ami.
Deuxièmement : un adultère. Dans ce cas, considérant que l'Église est l'épouse de Christ [Évangile de Jean Ch. 3 v. 28-29 ; Épître aux Éphésiens Ch. 5 v. 22-33 ; etc.] : voir 'LES ÉGLISES DE L'APOCALYPSE Prologue 2'.
Cependant, quant à la chair, juger son prochain n'est pas appliquer l'Amour d'autrui.
Dans le [Livre de l'Ecclésiaste Ch. 5 v. 1-2] il est écrit :
" Ne te presse pas d'ouvrir la bouche, et que ton cœur ne se hâte pas d'exprimer une parole devant Dieu ; car Dieu est au ciel, et toi sur la terre : que tes paroles soient donc peu nombreuses. Car, si les songes naissent de la multitude des occupations, la voix de l'insensé se fait entendre dans la multitude des paroles." [L. Segond Nlle Édition de Genève 1979] :
Si ces Paroles s'appliquent aux vœux, quoiqu'il en soit, elles enjoignent néanmoins à user de prudence, à commencer dans nos jugements.
Ainsi nous ne connaissons pas la pensée de Dieu ; et si Dieu connaît nos pensées, par contre nous ne pouvons juger à Sa place car Lui seul sait ce qui se passe dans le cœur de chacun. [Évangile de Jean Ch. 2 v. 24-25]. Et seul Dieu est Capable de connaître, en l'occurrence, s'il y a abandon, rejet, ou bien s'il y a encore espoir quand bien même le "lumignon serait faible". [À ce propos voir ´l'Étude sur LA LETTRE DE JÉSUS À L'ÉGLISE D'ÉPHÈSE' 2ème partie].
Mais si, par malheur, il y a rejet, alors pleurons sur la pauvre personne qui ne reviendra pas : rejeter Dieu c'est le péché contre le Saint-Esprit [Épître aux Hébreux Ch. 10 v. 26-31].
Dès les débuts de l'Église de nombreuses hérésies ont vu le jour. Et parmi celles-ci, une des plus importantes : le gnosticisme (qui vient du mot "gnose", qui signifie connaissance). Nous y reviendrons.
Dieu a de tous temps veillé et mis en garde contre ces déviations, les considérant comme une menace pour la progression et l'émancipation spirituelles du Chrétien.
Elles ont constitué un danger majeur qu'il fallait combattre, d'où ce développement à leur sujet.
[Épître aux Hébreux Ch. 12 v. 14-15 ; Bible Nouvelle Édition de Genève 1979] : " Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Veillez à ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu ; à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés ; " ..
[En transcription KUEN ("Parole Vivante") ; v. 15] : .. " Veillez à ce que personne ne passe à côté de la grâce de Dieu, qu'il ne surgisse pas de plante vénéneuse d'où jaillissent des rejetons capables d'empoisonner plusieurs d'entre vous et de contaminer toute la communauté."
(avec les annotations de Monsieur John MACARTHUR sur le verset 15 "dans" la [Bible Nlle Édition de Genève 1979], à propos de l'expression "racine d'amertume" = " C'est l'attitude de l'apostat, dont l'influence est néfaste au sein de l'assemblée. Cf. De 29 : 18." [Livre du Deutéronome Ch. 29 v. 18]), {que nous allons citer} :
" Qu'il n'y ait parmi vous ni homme, ni femme, ni famille, ni tribu, dont le cœur se détourne aujourd'hui de l'Éternel, notre Dieu, pour aller servir les dieux de ces nations-là. Qu'il n'y ait point parmi vous de racine qui produise du poison et de l'absinthe." [ = allusion à l'idolâtrie, à toute source étrangère à (ou ne provenant pas de) la Loi].
CAR LE SEIGNEUR VEUT PURIFIER SON ÉGLISE ; Il la veut parfaite : [voir : 'LES ÉGLISES DE L'APOCALYPSE Prologue 2'].
Nous sommes appelés à être les Sacrificateurs de l'Éternel :
[Première Lettre de Pierre Ch. 2 v. 9] : " Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière," ..
[Livre de l'Apocalypse Ch. 21 v. 2] :
" Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux."
PERGAME
Pergame, (Bergama, en Turquie) signifie littéralement : "citadelle". Si l'on en croit la légende, c'est à partir de Pergame que se serait développée l'industrie du parchemin, par suite d'un différent entre l'un de ses rois : 'EUMÈNE 2' (197-159 avant JÉSUS-CHRIST) et le Pharaon 'PTOLÉMÉE 5', qui lui aurait fermé l'exportation des papyrus égyptiens. L'industrie qui en serait née, alors, devenant la principale cause de prospérité de la ville, avec l'agriculture, la fabrication de tissus et de céramique. Le mot "Parchemin" [littéralement : "peau de Pergame"] a donné en français ´ Feuille de Pergame ´ [du latin : "ne Pergamene charta"].
C'est son dernier souverain, 'ATTALE 3' (139-133 avant JÉSUS-CHRIST), alors sans héritier, qui lèguera la cité de Pergame par testament à la République Romaine en 133 avant JÉSUS-CHRIST.
Pergame se dressait au sommet d'une colline de 300 mètres de haut, dans une plaine fertile, à environ 30 kms à l'intérieur des terres, non loin de la mer Égée, au nord de Smyrne (distante de cette ville à environ 70 kms).
Servant de Capitale à la province romaine d'Asie [Mineure], la cité de Pergame était un centre religieux important, comptant de nombreux cultes païens, surtout ceux d'Athéna (Minerve), d'Esculape, de Dionysos (Bacchus), et de Zeus (Jupiter). Première ville d'Asie à construire un temple dédié à l'empereur 'AUGUSTE' en 29 avant JÉSUS-CHRIST, elle était devenue le centre du culte impérial. La ville édifia également un temple à Athéna, une de ses principales divinités. Ses habitants avaient le choix entre cinq théâtres. L'un d'eux, construit vers 170 avant JÉSUS-CHRIST, avait 80 rangées de sièges étagées sur 5 mètres de hauteur et pouvait contenir 60 000 spectateurs.
Cette ville asseyait son pouvoir politique sur l'important centre religieux dont elle en constituait la renommée.
[A. KUEN ; JOHN MACARTHUR ; Robert MENPIOT ; WIKIPEDIA].
(1) [Apocalypse Ch. 2 v. 12] : " Écris à l'ange de l'Église de Pergame : Voici ce que dit celui qui a l'épée aiguë, à deux tranchants : "..
Pour la troisième fois, Christ apparaît sous une facette différente :
-- À l'Église d'Éphèse, Il se révèle comme étant "Celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, Celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or".. : Il dirige et Il est présent dans l'Église.
-- Ensuite, pour l'Église de Smyrne, Il est le "premier et le dernier, Celui qui était mort, et qui est revenu à la vie" : Et pour cause, car Il demande à Ses enfants de Lui être fidèles jusqu'à la mort, leur promettant la Couronne de Vie.
-- Ici, Il se présente à l'Église de Pergame, comme étant "Celui qui tient l'épée aiguë, à deux tranchants (destinée à devenir un instrument de justice et de jugement), comme nous allons être appelés à le découvrir maintenant.
Ainsi, à chaque Église, Christ se fera connaître sous un aspect en adéquation [c'est-à-dire : qui correspond] à la situation spirituelle que traverse cette Église.
Le commentateur John MACARTHUR note que cette "épée aiguë" [A], qui sort de la bouche de Dieu [Apoc. Ch. 2 v. 16] est la lourde "épée à deux tranchants" [B] qui évoque le jugement qui va atteindre c qui attaquent le peuple de Dieu et détruisent son Église [1ère Lettre aux Corinthiens Ch. 3 v. 16-17] :
[A] "L'épée qui sort de la bouche du Seigneur" :
-- [Livre de l'Apocalypse Ch. 19 v. 11-16] :
" Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. Ses yeux étaient comme une flamme de feu ; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes ; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même ; et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur. De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations ; il les paîtra avec une verge de fer ; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant [voir Livre du Prophète Ésaïe Ch. 63 v. 1-5]. Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs."
[Épître aux Hébreux Ch. 4 v. 12] :
" Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moëlles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur."
[Épître de Paul aux Romains Ch. 3 v. 4b] :
" (...) Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu'il est écrit :
Afin que tu {Le Seigneur} sois trouvé juste dans tes paroles,
Et que tu triomphes lorsqu'on te juge."
Car c'est la Parole de Dieu qui jugera le monde :
[Évangile de Jean Ch. 12 v. 44-50] :
" Or, Jésus s'était écrié : Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m'a envoyé ; et celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé. Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge ; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour. Car je n'ai point parlé de moi-même ; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer. Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi les choses importantes que je dis, je les dis comme le Père me les a dites."
Mais avant tout, la Parole de Dieu est nourricière. [Évangile de Matthieu Chapitre 4 verset 4].
[B] "Le glaive à deux tranchants" :
-- Dans le [Livre des Psaumes Ch. 149 aux versets 5-9], il est question du "glaive à deux tranchants" que tiennent dans leur main les fidèles du Seigneur :
.. " Que les fidèles triomphent dans la gloire,
Qu'ils poussent des cris de joie sur leur couche !
Que les louanges de Dieu soient dans leur bouche,
Et le glaive à deux tranchants dans leur main,
Pour exercer la vengeance sur les nations,
Pour châtier les peuples,
Pour lier leurs rois avec des chaînes
Et leurs grands avec des entraves de fer,
Pour exécuter contre eux le jugement qui est écrit !
C'est une gloire pour tous ses fidèles.
Louez l'Éternel ! "
[version Bible Segond Nouvelle Édition de Genève 1979].
(2) [Apoc. Ch. 2 v. 13a] : " Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan."
Pergame était le siège de l'opposition satanique et la base des fausses doctrines païennes. De nombreux cultes dédiés aux divinités témoignaient de ces pratiques. Bien que, comme le note l'historien Monsieur KUEN, un certain éloignement s'était produit entre le peuple et "ses dieux", le mensonge, par contre, n'avait pas dit son dernier mot et se maintenait toujours, servant sous des prétextes fallacieux, des buts scientifiques et médicaux. Parmi ceux-ci, le recours à Esculape [Asklepios : dieu grec, romanisé]. Son culte, rendu à Pergame en tant que dieu de la médecine, symboliquement représenté par le "Caducée" [avec son attribut, --le serpent--], était particulièrement renommé dans cette ville. À l'époque, la célèbre faculté rattachée à son temple mêlait médecine et superstition. On pouvait ainsi prescrire à l'adorateur, ou au malade, de laisser des serpents (non venimeux) ramper sur lui pendant son sommeil afin qu'ils lui "transmettent leur pouvoir guérisseur".
La plupart des divinités, dont l'empereur, avait son temple. Parmi celles-ci, sur l'acropole (partie la plus élevée des anciennes cités grecques servant de citadelle) avait été érigé un énorme autel en forme de trône, dédié à Zeus-Soter, visible du fond de la vallée. Cet autel, de 12 mètres de haut, et dont la base mesurait 37 mètres sur 34 m. a été reproduit au musée "Pergamentum" de Berlin [source WIKIPEDIA].
À noter également le culte rendu à "Dionysos-taureau".
Ces idolâtries étaient en général accompagnées de débauche.
Ainsi le péché avec ses tentations, ainsi que la persécution, entraient dans le quotidien du Chrétien de Pergame.
(3) [Apoc. Ch. 2 v. 13b] : " Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure."
Il n'est pas facile de "tenir" dans le mauvais jour ; la Parole de Dieu nous y exhorte dans [l'Épître aux Éphésiens Ch. 6 v. 13 et suivants : versets 13 à 18 ; version Louis Segond 1910 (LSG)] : " C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté."
Et l'Écriture nous enseigne comment :
" (14) Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ; (15) mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix ; (16) prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; (17) prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu. (18) Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints."
{La prière efficace est participante de l'ensemble de la Communauté des Croyants, dans l'église (ou Assemblée) locale}.
Si nous prenons la [transcription KUEN] = "Parole Vivante" : [Épître de Paul aux Éphésiens Ch. 6 v. 13-18] : " (13) Voilà pourquoi il vous faut endosser toute l'armure divine, afin de pouvoir tenir bon au mauvais jour, de faire usage de tout l'équipement que Dieu vous offre et de faire tout ce qui vous est possible, si vous voulez repousser les attaques, remporter la victoire sur tous les ennemis et rester maîtres de la place. (14) Soyez donc prêts au combat, debout et fermes. Que la vérité soit votre ceinture, et la droiture devant Dieu et les hommes votre cuirasse ! (15) Chaussez-vous du zèle courageux que donne l'Évangile, pour annoncer la bonne nouvelle du salut et de la paix avec Dieu. Soyez toujours prêts à transmettre cette parole. (16) En toutes circonstances, saisissez-vous de la foi comme d'un bouclier contre lequel viendront s'écraser toutes les flèches enflammées de l'adversaire. (17) Prenez le casque du salut ainsi que l'épée de l'Esprit, c'est-à-dire la parole et les promesses de Dieu. (18) Demeurez en communion avec l'Esprit par une prière persévérante, car l'efficacité de ces armes dépend dune intercession qui ne se relâche point. Restez-donc alertes et vigilants, attentifs aux occasions favorables, remplis de l'Esprit, plaidant avec une insistance infatigable pour tout ce qu'il vous aura mis à cœur. Occupez vos veilles à crier à Dieu, à intercéder pour ses serviteurs."..
-- La tradition veut qu'Antipas (le Pasteur de l'Église ?) ait été brûlé vif à l'intérieur d'un taureau en métal.
Le mot grec pour "témoin" a donné le français "martyr" en raison du grand nombre de fidèles appartenant à Christ qui furent mis à mort à cause de leur foi. [notes John MACARTHUR].
FIN DE LA PREMIÈRE PARTIE DE L'ÉTUDE SUR LA LETTRE DE JÉSUS À L'ÉGLISE DE PERGAME.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres